États-Unis : le fléau des faux appels au secours qui parfois virent au drame

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Les "swatting", de faux signalements entraînant un déplacement massif de forces de police, fleurissent aux États-Unis. Les autorités tentent d'endiguer ce phénomène, qui peut virer au drame.
États-Unis : le fléau des faux appels au secours qui parfois virent au drame Les "swatting", de faux signalements entraînant un déplacement massif de forces de police, fleurissent aux États-Unis. Les autorités tentent d'endiguer ce phénomène, qui peut virer au drame. (France 2)
Article rédigé par France 2 - F. Genauzeau, A. Sangouard, Z. Bougzhou, K. Sullivan Den Bergh
France Télévisions
Les "swatting", de faux signalements entraînant un déplacement massif de forces de police, fleurissent aux États-Unis. Les autorités tentent d'endiguer ce phénomène, qui peut virer au drame.

Des policiers, arme au poing, patientent devant une petite de maison en Floride. Un homme apparaît alors sur le perron. Rapidement menotté, ce dernier est clairement stupéfait de la situation. "On a reçu un appel disant qu'un homme avait tué sa femme, attaché ses enfants et menacé de mettre le feu à la maison", explique l'agent de police dans cette scène filmée.

Un phénomène dangereux

Mais en réalité, rien de tout cela n'est arrivé et l'homme menotté a été victime d'un "swatting", un canular téléphonique entraînant un déploiement massif de forces de police. Un phénomène très fréquent, qui s'est répété des centaines de fois au cours des derniers mois, aux quatre coins des États-Unis. Ce type de situation peut être fatal. Dans l'Ohio, il y a six ans, un officier a abattu un homme désarmé victime de swatting. Comment expliquer l'émergence de cette pratique, et comment l'enrayer ? Le FBI a récemment crée une unité dédiée à ces canulars.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.