Élections européennes 2024 : comment fonctionne le principe d'équité, que les médias doivent désormais respecter ?
À compter du lundi 15 avril, les médias ont l'obligation de se plier au principe d'équité en amont des élections européennes du 9 juin. Les règles établies par l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) sont très claires. "Il s'agit de donner la parole à toutes les listes en fonction de leur poids politique", indique la journaliste Anne Bourse, présente sur le plateau du 20 Heures.
Un principe d'équité à respecter jusqu'au 7 juin
"Pour savoir qui pèse combien, plusieurs critères entrent en jeu : le résultat des élections européennes de 2019, mais aussi de la présidentielle et des législatives de 2022. Il faut également tenir compte des sondages actuels", précise la journaliste. "L'ensemble de ces critères permet de trouver le juste équilibre, l'équité. C'est ce principe qui doit être respecté jusqu'au vendredi 7 juin", poursuit Anne Bourse.
"Pour ces élections européennes, ce sont 17 chaînes de télévision et 10 radios qui sont chargées de garantir ce pluralisme, que ce soit dans les journaux ou dans les émissions de divertissement. Si cette règle d'équité n'est pas respectée, les médias s'exposent à des sanctions", conclut la journaliste.
Parmi Nos sources
Élections européennes 2024 : les règles fixées par l'Arcom
Liste non exhaustive.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.