Royaume-Uni : le combat d'un homme face au mauvais état des routes britanniques

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Royaume-Uni : le combat d'un homme face au mauvais état des routes britanniques
Article rédigé par France 2 - A. Bouleis, L. Soudre, C. Madini
France Télévisions
43% des routes du Royaume-Uni sont en mauvais état. Depuis 12 ans, un homme surnommé "Mr Pothole", pour "Mr nid-de-poule", a fait de la réparation des routes son combat, en médiatisant le problème avec humour.

Au Royaume-Uni, 43% des routes sont en mauvais état, selon un rapport annuel. Selon des données officielles, un cycliste est tué ou grièvement blessé chaque semaine en moyenne à cause des chaussées endommagées. Par manque de moyens, les autorités locales ne parviennent pas à tenir le rythme de la dégradation des chaussées. Alors, c'est devenu le combat d'un homme, Mark Morrell, surnommé "Mr Pothole", pour "Mr nid-de-poule". Il signale les nids-de-poule et harcèle les autorités de sa région depuis 12 ans. Grâce à lui, une rue défoncée a été complètement refaite.

"Pour remettre toutes les routes en état, il y en aurait pour dix ans de travaux"

Ce retraité opiniâtre a réussi à médiatiser le problème avec humour, en préparant des nouilles dans le bitume ou en défilant en char militaire sur des chaussées en gruyère. Cette notoriété lui permet désormais de faire réparer des nids-de-poule dans tout le Royaume-Uni sans bouger de chez lui. "Pour remettre toutes les routes en état, il y en aurait pour dix ans de travaux et 19 milliards d'euros, soit près de quatre fois le budget annuel pour les routes britanniques", indique le journaliste Ambroise Bouleis, de France Télévisions Londres.

Parmi Nos sources

NosSources
Baromètre mars 2024 de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière
Communiqué de presse de la Sécurité routière


Rapport annuel sur l’entretien des routes britanniques par l’Union de l'industrie du bitume

Société de dépannage RAC

Données publiques sur le nombre de cyclistes tués et grièvement blessés entre 2014 et 2019

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.