Immobilier : les balcons sont-ils dangereux pour les Français ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Immobilier : les balcons sont-ils dangereux pour les Français ?
Immobilier : les balcons sont-ils dangereux pour les Français ? Immobilier : les balcons sont-ils dangereux pour les Français ? (France 2)
Article rédigé par France 2 - C. Vérove, K. Prévost, J. Pelletier, F. Blévis, Y. Kadouch
France Télévisions
À Antibes, dans les Alpes-Maritimes, les sept balcons d'un immeuble se sont effondrés dimanche 14 avril. Un incident qui soulève des questions sur la fragilité et l'entretien du parc immobilier français.

Ils sont souvent perçus comme des atouts séduisants, mais les balcons peuvent parfois représenter un risque. Selon un rapport national, en France, un balcon s'effondre par mois. En janvier dernier, près de Saint Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques), trois jeunes hommes se sont blessés en tombant de 7 mètres dans la chute de leur balcon. En 2023, la locataire d'un appartement près d'Amiens (Somme) subissait le même sort. Un mois plus tôt, un couple de sexagénaires était grièvement blessé à Paris dans un accident similaire. En 2016, à Angers (Maine-et-Loire), quatre personnes sont mortes et 14 ont été blessées après le décrochement d'un balcon.

Des défauts d'étanchéité

La France disposerait de 15 millions de balcons. Selon des professionnels du secteur, 1% à 2% d'entre eux ont des problèmes de stabilité. Leur état est souvent fragilisé par des défauts d'étanchéité. Des bureaux d'études peuvent analyser la qualité de l'acier du béton qui compose les balcons. Les autorités recommandent de ne pas disposer d'objets lourds, de ne pas se masser sur un balcon et de signaler toute fissure ou anomalie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.