"Gilets jaunes" : Emmanuel Macron reçoit les syndicats et les élus

Pour mieux préparer son discours, le président reçoit lundi 10 décembre des élus et l'ensemble des partenaires sociaux pour recueillir leurs avis sur d'éventuelles mesures.

FRANCE 3

À l'Élysée lundi 10 décembre, tout le monde est autour de la table : leaders syndicaux, patronaux et élus politiques. Ils font tous face à Emmanuel Macron et une bonne partie du gouvernement. À 10 heures, la cour de l'Élysée a vu défiler Laurent Berger, François Baroin, Hervé Morin ou encore Gérard Larcher. Certains des participants attendent beaucoup du président. "Il ne faudra pas qu'il se trompe de langage ni de mesures", déclare François Asselin, président de la CPME. "Il devra trouver les mots", ajoute-t-il.

Des gestes de compréhension

Depuis le début de la crise des "gilets jaunes", un long chemin a été parcouru. Au lendemain du premier samedi de manifestations, le 17 novembre, Édouard Philippe écartait la main tendue du chef de la CFDT, Laurent Berger. Aujourd'hui, changement de ton : les gestes de compréhension se multiplient du côté du gouvernement. "Les classes moyennes ont été les vaches à lait de la République ces dix dernières années", déclare Didier Guillaume, le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation sur franceinfo lundi 10 décembre.

Le JT
Les autres sujets du JT
Emmanuel Macron lors d\'une rencontre à l\'Elysée avec les représentants syndicaux et patronaux et des élus, lundi 10 décembre.
Emmanuel Macron lors d'une rencontre à l'Elysée avec les représentants syndicaux et patronaux et des élus, lundi 10 décembre. (YOAN VALAT / AFP)