Cet article date de plus d'un an.

Allemagne : un abonnement unique à 49 euros pour tous les transports publics

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Allemagne : un abonnement unique à 49 euros pour tous les transports publics
Article rédigé par France 2 - A. Mikoczy, B. Boussouar, J. Méchaussie, E. Urtado
France Télévisions
Un forfait de 49 euros mensuels donne accès à tous les transports publics en Allemagne. Ce nouveau concept a deux objectifs : inciter les Allemands à délaisser leur voiture et lutter contre la flambée des prix des transports.

Utiliser les transports en commun, sans limite, en payant un abonnement, c'est le nouveau concept en Allemagne. Un forfait de 49 euros par mois donne accès à tous les transports publics de toutes les villes allemandes. Il concerne donc tous les trains, sauf ceux à grande vitesse, les métros, les bus, les bateaux-bus et même les services d'autopartage. Les premiers utilisateurs rencontrés, lundi 1er mai, à Berlin (Allemagne) semblent être assez convaincus.

Près de 750 000 abonnements déjà vendus

"J'ai fait mon calcul avec ce nouveau ticket valable dans toute l'Allemagne, je vais économiser pas mal d'argent, moi qui voyage souvent", confie une femme. "Nous n'avons pas de voiture, c'est donc une très bonne solution pour nous. Je suis certaine qu'on va beaucoup l'utiliser en famille", affirme une autre. Le gouvernement allemand a deux objectifs avec ce nouveau concept. Le premier est écologique : inciter les Allemands à délaisser leur voiture. Le deuxième est économique : lutter contre la flambée des prix des transports. Près de 750 000 abonnements ont déjà été vendus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.