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Transports en commun : l'Allemagne lance un abonnement unique à 49 euros

Valable à partir de lundi, ce ticket offre un accès illimité aux bus, métros, trains locaux et régionaux.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
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Publié Mis à jour
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Un train en gare de Cologne (Allemagne), le 1er mai 2023. (THOMAS BANNEYER / DPA / AFP)

Voyager en Allemagne pour 49 euros par mois. C'est possible depuis lundi 1er mai, grâce à un nouveau ticket de transport présenté comme une "révolution". Avec cette initiative, le pays veut à la fois soutenir la population face à l'inflation et favoriser l'usage des transports en commun, moins polluants. La voiture individuelle thermique est une source importante de gaz à effet de serre, moteur du réchauffement climatique.

Le "Deutschland-Ticket" offre un accès illimité aux bus, métros, trains locaux et régionaux – les trains à grande vitesse étant exclus. L'association allemande des gestionnaires de transports publics (VDV) table sur au moins 16 millions de futurs abonnés, dans un pays de 84 millions d'habitants. Environ 750 000 tickets ont déjà été vendus, sans compter les usagers qui ont converti leur abonnement régulier en "Deutschland-Ticket".

Des critiques sur le coût de cette mesure

Un accord de financement a été trouvé entre les régions et l'Etat qui verseront chacun 1,5 milliard d'euros par an, pour éviter de creuser davantage le déficit de la Deutsche Bahn, l'opérateur ferroviaire national, estimé à 30 milliards d'euros. Ces dépenses sont critiquées par l'opposition. L'argent aurait dû, selon elle, être utilisé "pour améliorer et rénover les infrastructures ferroviaires", a déploré le député chrétien-démocrate Michael Donth. Le réseau est vieillissant, avec un besoin d'investissement à hauteur de 8,6 milliards d'euros par an sur une décennie.

Trains bondés, retards, problèmes techniques… Seulement 65,2% des trains longue distance sont arrivés à l'heure en 2022, une baisse de 10 points sur un an. Ces difficultés étaient apparues au grand jour lorsqu'un premier ticket de transport à prix cassé avait été mis en place l'été dernier. Pour 9 euros par mois, les Allemands avaient pu emprunter tous les transports régionaux.

Le succès avait été immense avec 52 millions d'abonnements vendus, mais les opérateurs ferroviaires avaient eu du mal à gérer l'engouement. L'expérience du ticket à 9 euros n'avait pas convaincu la France : "Cela coûte cher et il y a très peu de report de la voiture vers le train", avait déclaré en octobre Clément Beaune, le ministre des Transports.

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