Cet article date de plus d'un an.

1er-Mai : une mobilisation importante à Paris et en région

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
1er-mai : une mobilisation importante à Paris et en région
Article rédigé par France 2 - J. Cholin, A. Brokat, G. Marque, B. Blanc, F. Guinle, J-M. Perroux
France Télévisions
France 2
Lundi 1er mai, au treizième jour de la mobilisation contre la réforme des retraites, les cortèges étaient fournis à Paris et en région. Dans les rues, les manifestants restent motivés. Selon la CGT, ils étaient 2,3 millions.

Lundi 1er mai, l’objectif a été atteint pour les syndicats à Paris, comme en région. Partout, les cortèges étaient fournis et les organisations syndicales étaient réunies côte à côte, une première depuis 14 ans. À Toulouse (Haute-Garonne), la réforme des retraites reste le mot d’ordre de ce 1er-Mai. Selon la CGT, plus de deux millions de personnes ont défilé en France. Elles seraient 782 000, selon le ministère de l’Intérieur. Le défilé était fourni à Paris aussi, où la violente averse n’a pas découragé les plus motivés.

Quel avenir pour la mobilisation ? 

Faut-il changer de stratégie ? La question fait débat au sein de l’intersyndicale. La CFDT l’assume, il n’est plus question de boycotter les invitations de la Première ministre. La CGT préférerait mettre en avant l’unité syndicale. Le 8 juin prochain, l’Assemblée nationale devra se prononcer sur une proposition d’abrogation de la réforme. La gauche se dit prête à poursuivre la bataille parlementaire. Le 17 avril dernier, Emmanuel Macron avait annoncé 100 jours d’apaisement. Cette attention a été rejetée par les manifestants.

Parmi nos sources 

Les soirs de mobilisation, outre les chiffres du ministère de l'Interieur, nous donnons les chiffres de la CGT car depuis la 1ere manifestation (19 janvier 2023) l'intersyndicale a convenu que c'était la CGT qui annonçait les chiffres au nom de toutes les organisations syndicales. Chacune d'entre elles effectue un comptage régional, la CGT et FO comptent les manifestants parisiens, les OS agrègent leurs chiffres en fin de journée puis la CGT les annonce.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.