Cet article date de plus d'un an.

Réforme des retraites : les retraités actuels pourraient être exclus de la pension minimum à 1 200 euros

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Réforme des retraites : les retraités actuels pourraient être exclus de la pension minimum à 1 200 euros
Réforme des retraites : les retraités actuels pourraient être exclus de la pension minimum à 1 200 euros Réforme des retraites : les retraités actuels pourraient être exclus de la pension minimum à 1 200 euros
Article rédigé par France 2 - B.Gelot, I.Delion, T.Maillet, D.Breysse, C.Cormery, C.Ricco
France Télévisions
La Première ministre, Elisabeth Borne, a annoncé dans la matinée du mardi 3 janvier que la pension de retraite minimum sera fixée à 1 200 euros avec la réforme des retraites. Cependant, les retraités actuels pourraient ne pas y avoir droit.

Bonne nouvelle pour les futurs retraités : la pension minimum devrait être portée à 1 200 euros pour une carrière complète avec la réforme des retraites. Une mesure jugée satisfaisante par beaucoup de Français, même si pour certains, elle n'est pas suffisante. Emmanuel Macron avait promis une revalorisation pour tous les retraités. Mais dans la matinée du mardi 3 janvier, la Première ministre, Elisabeth Borne, a semblé exclure du dispositif ceux qui sont déjà à la retraite.

Une décision injuste selon les retraités

Les retraités y voient une décision injuste. "Pourquoi est-ce que des gens qui auraient travaillé auparavant de la même façon, gagneraient moins que les nouveaux entrants ?" questionne un retraité. "C'est un peu une aberration", ajoute un autre. Elisabeth Borne assure qu'il y aura un débat à l'Assemblée nationale et au Sénat sur l'éventuel élargissement de cette mesure aux retraités actuels.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.