Cet article date de plus d'un an.

Gastronomie : des recettes d'antan remises au goût du jour

Publié
Gastronomie : des recettes d'antan remises au goût du jour
Gastronomie : des recettes d'antan remises au goût du jour Gastronomie : des recettes d'antan remises au goût du jour
Article rédigé par France 2 - S.Broomberg, C.Guyon, E.Bach, E.Martin, F.Bazille, D.Turpin, S.-A.Ho, N.Berthelot, G.Liaboeuf
France Télévisions
France 2
Un livre de recettes, qui mêle bon goût et littérature, propose de découvrir la gastronomie d'antan, comme celle du XVIe siècle.

Dans le décor du château de Chantilly (Oise), on vient apprendre à fouetter la fameuse crème et sa recette ancestrale. Le secret pour qu'elle tienne, c'est l'huile de coude et minimum 30% de matière grasse. Au XVIIe siècle, on l'appelait "neige de lait". Elle aurait été inventée par le maître d'hôtel François Vatel, qui la fit déguster aux prestigieux invités du château.

Des recettes du XVIe siècle

Les participants à l'atelier, eux, s'en lèchent les doigts. "Ça n'a rien à voir avec ce que vous achetez", confie l'un d'entre eux. De nombreuses recettes ancestrales sont nées dans les cuisines françaises dès le Moyen-Âge. La cuisine a inspiré les peintres et les écrivains à travers les siècles. Et c'est à partir d'écrits du XVIe siècle que le chef Guy Savoy a composé des recettes, comme une soupe de topinambours aux truffes. Pour le chef triplement étoilé, le secret de la gastronomie française, ce sont surtout les produits. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.