Cet article date de plus d'un an.

Crise énergétique : un prix de l'eau qui augmente dans les Deux-Sèvres

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Crise énergétique : un prix de l'eau qui augmente dans les Deux-Sèvres
Article rédigé par France 2 - T.Petit, J.Delage, J.Russeil
France Télévisions
Dans la communauté de communes du Thouarsais, dans les Deux-Sèvres, le prix de l'eau a augmenté en moyenne de 11% pour les habitants. Une hausse qui s'explique par la crise énergétique.

En un an, Jean-Pierre Thébault, un habitant de Thouars (Deux-Sèvres), a vu sa facture d'eau augmenter de presque 100 euros. Une hausse liée à sa consommation, mais aussi au prix de l'eau potable. La hausse du prix de l'eau représente 42 centimes d'euro de plus par mètre cube d'eau. Une différence qui affecte Jean-Pierre Thébault au quotidien. L'augmentation de 11% en moyenne a été appliquée à tous les habitants de la communauté de communes du Thouarsais.

Le prix de l'assainissement en hausse

Ce supplément à payer se cumule au prix de l'assainissement, lui aussi en hausse de 11%. Principale explication : le prix de l'énergie. La facture d'électricité a ainsi été multipliée par quatre en un an. Pour les stations d'épuration, il est impossible de réduire les dépenses. Cette augmentation des prix pourrait encore s'accélérer en 2023. Seule solution pour réduire la facture : faire plus attention à sa consommation. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.