Cet article date de plus d'un an.

Réforme des retraites : le secteur de l'énergie se mobilise massivement

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Réforme des retraites : le secteur de l'énergie se mobilise massivement
Article rédigé par France 3 - M. Damoy, France 3 Régions, F. Fontaine
France Télévisions
France 3
Le secteur de l'énergie se mobilise contre la réforme des retraites, jeudi 26 et vendredi 27 janvier. Des blocages auront notamment lieu dans des ports ou les raffineries.

Raffineries, docks et centrales bloquées et filtrées. Des opérations coup de poing sont menées sur plusieurs sites de France, jeudi 26 janvier, afin d'attiser la flamme de la mobilisation contre la réforme des retraites. "On essaye de maintenir le rapport de force, la pression, face à cette reforme complètement injuste", commente un gréviste, à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques).

Baisses de production dans les centrales, coupures volontaires et gratuité pour certains clients

À Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), des représentants de l'énergie, des transports et de l'enseignement se sont mobilisés. "Il faut absolument que l'ensemble des professions se mobilisent également, vite et fort, pour que le gouvernement retire ce projet", explique un membre de la CGT. À Martigues (Bouches-du-Rhône) une centaine de personnes se sont réunies sur le site pétrolier. Aucun camion de carburant n'a circulé. Syndicats et salariés se disent prêts à tenir sur la durée. Les syndicats envisagent des baisses de production dans les centrales nucléaires, des coupures volontaires, ou encore la gratuité pour certains clients. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.