Cet article date de plus d'un an.

Crise énergétique : un pressing presque à sec dans le Tarn-et-Garonne

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Crise énergétique : un pressing presque à sec dans le Tarn-et-Garonne
Article rédigé par France 3 - France 3 Midi-Pyrénées, S. Bousquet, C. Carrière, J. Touleron
France Télévisions
France 3
Nombre de petites entreprises sont touchées par l'explosion de leurs factures d'énergie. Parmi elles, les pressings. Certains ont décidé de travailler de nuit, d'autres envisagent simplement d’arrêter.

Pascal Serrier, patron d’un pressing à Montauban (Tarn-et-Garonne), a vu sa facture d’électricité multipliée par deux. Elle est passée de 600 à 1 200 euros par mois. Séchoir, machine à laver et fer-à-repasser fonctionnent toute la journée. “Au lieu d’utiliser le sèche-linge, je fais une machine en aqua-délicate, donc très courte et je ne sèche pas, je vais faire sécher naturellement”, témoigne-t-il.

Il a été obligé d’augmenter ses prix de 15 %

Toutes ses charges ont explosé. “40 % sur le plastique, 30 % sur le métal. Tous nos produits augmentent entre 15 et 40 % en règle générale. Si vous le rajoutez à la crise énergétique d’aujourd’hui, on n’a plus le recul nécessaire pour savoir ce que l’on doit impacter à notre clientèle derrière”, dit Pascal Serrier. Pour surmonter la crise, il a été obligé d’augmenter ses tarifs de 15 %. Pour le moment, ses clients le suivent, mais pas dans son ensemble. Pour l’heure, Pascal et son épouse ​Angèlie sont inquiets pour l’avenir et envisagent de vendre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.