Cet article date de plus d'un an.

Politique : réforme des retraites, comptes de campagne et accrochages au PS…L'actualité de la semaine

Publié
Durée de la vidéo : 3 min
Quelle est l'actualité politique de la semaine ? Le point, jeudi 26 janvier, sur le plateau du 12/13 avec la journaliste Caroline Motte. -
Politique : réforme des retraites, comptes de campagne et accrochages au PS…L'actualité de la semaine Quelle est l'actualité politique de la semaine ? Le point, jeudi 26 janvier, sur le plateau du 12/13 avec la journaliste Caroline Motte. - (France 3)
Article rédigé par France 3 - C. Motte
France Télévisions
France 3
Quelle est l'actualité politique de la semaine ? Le point, jeudi 26 janvier, sur le plateau du 12/13 avec la journaliste Caroline Motte.

Dernier jour, jeudi 26 janvier, pour déposer des amendements au texte sur les retraites. "La semaine dernière, [la NUPES] promettait un vent de révolte à l’Assemblée. La stratégie a quelque peu changé. (…) Exit les amendements pour faire blocage, désormais, il va privilégier le fond du texte, car le débat dans l’hémicycle sera limité à 20 jours", rapporte la journaliste Caroline Motte, présente sur le plateau du 12/13. Elle a par ailleurs déposé une motion de rejet préalable et une motion référendaire, "qui pourraient être signées par les députés du Rassemblement national", ainsi que l'a confirmé Jordan Bardella.

Publication des comptes de campagne des candidats à la présidentielle

Emmanuel Macron, quant à lui, déjeunera avec François Hollande jeudi 2 février, puis avec Nicolas Sarkozy, officiellement pour évoquer "la réforme des institutions", mais le sujet des retraites devrait également être sur la table. Dans un autre registre, les comptes de campagne des candidats à la présidentielle seront publiés vendredi. Marine Le Pen ne sera pas remboursée de ses bus de campagne, qui lui avait coûté 316 000 euros. "La commission des comptes de campagne estime qu’un véhicule floqué d’une affiche géante s’apparente à de l’affichage sauvage", explique la journaliste. Enfin, le PS se déchire toujours sur le résultat entre Olivier Faure et Nicolas Mayer-Rossignol. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.