Cet article date de plus d'un an.

Réforme des retraites : comment calculer son âge de départ ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Réforme des retraites : comment calculer son âge de départ ?
Article rédigé par France 3 - M. Damoy, J. Van Hove, B. Briffaut, P. Caron, S. Lerch, A. Lo Cascio, S. Giaume, F. Fontaine
France Télévisions
France 3
Depuis les annonces d’Élisabeth Borne faites le mardi 10 janvier concernant les retraites, de nombreux usagers anticipent et calculent leur âge théorique de départ à la retraite.

Depuis la présentation de la réforme des retraites, de nombreux Français se demandent comment et à quel moment interviendra la retraite pour eux. "Je partirai bien bien tard, vers 64, 65 ans je pense si d’ici là ça n’a pas changé", explique une riveraine. Pour calculer son âge de départ à la retraite, les usagers doivent se connecter au site officiel ‘Info Retraite’. La saisie du numéro de sécurité sociale permet d’afficher la carrière des travailleurs en détails et les trimestres acquis.

Anticiper au moins un an à l’avance

Pour partir à la retraite, il faudra anticiper. D’autres solutions que le site officiel existent, à l’instar des cabinets de conseils. Un Britannique a privilégié ce type de solutions, car il ne parvenait pas à comprendre le système. "J’ai dû transférer tous les trimestres que j’avais accumulés au Royaume-Uni en France", décrit Edward Archer, retraité britannique résidant en France. Pourtant, pour commencer, deux documents sont nécessaires : le relevé de points et de trimestre. Ensuite, si ces derniers sont incomplets, des fiches de paies ou d’autres papiers pourraient être réclamés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.