Cet article date de plus d'un an.

Écoles : faut-il rendre l’uniforme obligatoire ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Écoles : faut-il rendre l’uniforme obligatoire ?
Article rédigé par France 3 - C. Gascard, T. Curtet, S. Pichavant, A. Gouty, E. Marot, Y. Saidani
France Télévisions
France 3
Jeudi 12 janvier, Brigitte Macron a relancé le débat sur le port de l’uniforme en se disant favorable à cette mesure afin de gommer les inégalités à l’école.

Les enfants devront-ils à l’avenir porter l’uniforme dans toutes les écoles ? Il y a cinq ans, la ville de Provins (Seine-et-Marne) avait instauré le port non-obligatoire de l’uniforme dans les écoles publiques. La mesure a vite été abandonnée et n’avait pas convaincu les parents d’élèves. "Je pense qu’ils ont besoin de se démarquer, qu’ils aient chacun leur style", réagit une mère de famille.

La majorité embarrassée

Aujourd’hui, le port de l’uniforme s’invite dans l’agenda politique car dans une interview au journal Le Parisien, Brigitte Macron s’y est dit favorable. Dans l’après-midi du 12 janvier, le Rassemblement national a justement fait une proposition de loi visant à rendre obligatoire l’uniforme dans les écoles et les collèges publics. Une position dont a tenté de tirer profit Marine Le Pen. Mais la position de Brigitte Macron embarrasse la majorité. Le ministre de l’Éducation nationale a toujours fait savoir qu’il était contre cette mesure. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.