Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, invité de Julian Bugier à 13 heures, a dévoilé des mesures contre l’inflation alimentaire. Il entend s’attaquer à la pratique qui consiste à mettre moins de produits dans le même emballage, sans le dire.
Des produits du quotidien plus légers, des paquets ou des bouteilles moins remplies. Mais dans les rayons, des prix qui ne changent pas. C’est le principe de la shrinkflation. Une pratique que le gouvernement voudrait faire disparaître, et qui agace les consommateurs les plus vigilants. "C’est plus cher, pour moins de quantité. C’est malhonnête", estime une consommatrice.
Plus de transparence en rayon
Ces derniers mois, les exemples de shrinkflation se multiplient, selon une association. Un phénomène dénoncé aussi par certains distributeurs, comme le patron du groupement Les Mousquetaires. Les industriels feraient passer ces changements d’emballages pour des innovations, une tromperie selon lui. Ces pratiques sont pour l’instant légales, mais peut-être plus pour longtemps. Le ministre de l’Économie promet bientôt plus de transparence en rayon.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.