Cet article date de plus d'un an.

Niger : la France pille-t-elle l’uranium du pays ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Niger : la France pille-t-elle l’uranium du pays ?
Article rédigé par France 2 - B. Delombre, G. Vaudry, O. Labalette
France Télévisions
Le sentiment anti-français se renforce au Niger. La France est, elle, accusée de piller l’uranium nigérien pour alimenter ses centrales nucléaires. Est-ce vrai ? Éléments de réponse.

Controverse autour de l’uranium du Niger. Depuis le coup d’Etat, des centaines de compte s’en prennent à la France sur les réseaux sociaux. Est-ce vrai ? C’est factuellement faux, car au Niger, le géant de l’uranium Orano est implanté dans plusieurs sites miniers autour de la ville d’Arlit. Le groupe l’exploite en association avec l’Etat du Niger. Selon un rapport publié par Orano, dans la mine de l’Aïr, la société qui exploite la mine est possédée à 63% par Orano. Le reste appartient à l’Etat nigérien. À ce titre, les autorités locales ont perçu plus de 9 millions d’euros l’année dernière pour cette seule mine.  

Peu profitable aux Nigériens 

Mais où va l’argent de la mine ? Orano assure d’employer plus d’un millier de travailleurs locaux. L'entreprise française communique beaucoup aussi sur les bonnes actions humanitaires qu’ils mettent en place au profit des habitants. Selon les ONG, ce n’est qu’une goutte d’eau au regard des nombreux profits engendrés par Orano. Les Nigériens ne profitent que très peu de ces sites miniers.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.