Cet article date de plus d'un an.

Impôts : une nouveauté fiscale à prendre en compte pour les propriétaires

Publié
Durée de la vidéo : 3 min
Impôts : une nouveauté fiscale à prendre en compte pour les propriétaires
Impôts : une nouveauté fiscale à prendre en compte pour les propriétaires Impôts : une nouveauté fiscale à prendre en compte pour les propriétaires (France 2)
Article rédigé par France 2 - A. Sylvain, L. Bazizin, G. Allanic, P. Lagaune, L. Multari, A. Da Silva
France Télévisions
France 2
La campagne de déclaration des revenus débute jeudi 13 avril pour les contribuables. Une nouveauté fait déjà parler d'elle : les 34 millions de propriétaires en France doivent désormais déclarer l’état d’occupation de leur logement. Mode d’emploi.

Si vous êtes propriétaire, vous avez jusqu’au 30 juin 2023 pour remplir votre déclaration de biens en ligne. Un particulier, un peu perdu, a pris rendez-vous dans un France Services à Saint-Maurice (Val-de-Marne). Il possède plusieurs appartements en plus de sa maison. L’agent le guide sur le site impots.gouv.fr. Il faut tout d’abord vérifier le nom de ses locataires et la fin de leur bail. Il doit ensuite se méfier des pièges, comme le nombre de pièces pour sa résidence principale. 

34 millions de propriétaires en France concernés 

Le calcul est différent d’une agence immobilière : il faut prendre en compte toutes les pièces, les m2, le nom des occupants et d’éventuelles dépendances, comme une piscine ou un parking. "Ce n’est pas que les pièces salle à manger ou chambre qui sont prises en compte, c’est même la salle de bain, la cuisine ; toutes les pièces qui sont cloisonnées", explique Guillaume Legouge, coordinateur mairie annexe France Services. En France, 34 millions de propriétaires sont concernés par la déclaration obligatoire. 73 millions de logements habitables verront ainsi leur valeur réévaluée précisément par le Fisc. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.