Avalanche en Haute-Savoie : les enquêteurs recherchent les causes du drame
Après l'avalanche en Haute-Savoie, dimanche 9 avril, le bilan est très lourd : six personnes décédées. Il s'agit de l'avalanche la plus meurtrière de l'année dans les Alpes. Elle s'est déclenchée en fin de matinée au-dessus du village des Contamines-Montjoie, dans le massif du Mont-Blanc, sur le glacier d'Armancette. Partie de 3 600 m d'altitude, l'avalanche a fini sa course 1 600 m plus bas.
Un spécialiste de la neige sur place
Une dernière victime a été retrouvée, lundi 10 avril au matin. Les enquêteurs tentent de comprendre les causes du drame. Une analyse du manteau neigeux sera nécessaire. "Ça peut être un départ spontané, ça peut être une plaque à vent, ça pourrait être au passage d'un skieur", indique le lieutenant-colonel Bertrand Host, peloton de Gendarmerie de la Haute Montagne de Chamonix (Haute-Savoie).
Un spécialiste de la neige s'est rendu sur place dans l'après-midi. Des experts de la gendarmerie ont procédé à une modélisation du site. Lors de l'accident, le risque d'avalanche était de 2 sur une échelle de 5, et les deux guides étaient expérimentés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.