En pleine nuit, un immeuble de quatre étages s'est effondré rue de Tivoli, à Marseille, dans la nuit du samedi 8 au dimanche 9 avril. Une violente déflagration, puis un assourdissant silence.
Il est 0h46, dimanche 9 avril, une violente déflagration plonge la rue de Tivoli, à Marseille (Bouches-du-Rhône) dans un nuage de poussière. Un immeuble s’est écroulé. Appelés par des riverains, les marins-pompiers arrivent sur place quelques minutes après l’explosion, à 0h54. Une centaine de secouristes est mobilisée. Sous les gravats couve un incendie, qu'il faut d’abord éteindre avant d’envisager toute intervention pour retrouver des survivants. La zone est dangereuse, car les bâtiments mitoyens du bâtiment 17 sont fragilisés.
À la place des immeubles de la rue de Tivoli, un trou béant
Huit personnes se sont réfugiées sur le toit terrasse du dernier étage du bâtiment 15. Elles sont évacuées en quelques minutes à l’aide d’une grande échelle aux alentours de 1h10. Personne ne l’imagine encore, mais cet immeuble est condamné. Il s’écroule à 7h32, l’un des journalistes de France Télévisions est alors en plein direct. Pas de nouvelles victimes, mais cela complique encore le travail des secouristes.
Àla place des immeubles de la rue de Tivoli, il y a maintenant un trou béant, et une quantité immense de gravats. Les deux premiers corps en ont été extraits lundi 9 avril, à 1h13, après plus de 24 heures de travail acharné des pompiers.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.