Cet article date de plus d'un an.

Réforme des retraites : une semaine cruciale pour Élisabeth Borne et l’exécutif

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Réforme des retraites : une semaine cruciale pour Élisabeth Borne et l’exécutif
Article rédigé par France 2 - H.Capelli, T.Curtet, B.Laigle, M.Marini
France Télévisions
La semaine qui débutera mardi 11 avril s'annonce délicate pour Élisabeth Borne. La Première ministre recevra Marine Le Pen, puis mercredi des élus locaux. Jeudi se tiendra la 12ᵉ journée de mobilisation contre la réforme des retraites.

La semaine sera capitale pour la réforme des retraites. L’avenir du gouvernement d’Élisabeth Borne dépend de la décision du Conseil constitutionnel sur le texte. La Première ministre a prévu un déplacement au Canada à la fin du mois, preuve qu’elle souhaite occuper l’espace sur la scène nationale. Elle reprend dès mardi 11 avril les consultations des forces politiques. Marine Le Pen sera reçue en fin d’après-midi, puis les élus locaux sont attendus mercredi à Matignon. 

Nouvelle journée de mobilisation nationale jeudi 

"Notre responsabilité de gouvernants, c’est de, fil après fil, renouer littéralement le dialogue", a déclaré sur France info Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports, dimanche 9 avril. Jeudi, une nouvelle journée de mobilisation nationale est prévue, sur laquelle les syndicats misent beaucoup. Enfin, vendredi, la décision du Conseil constitutionnel sera connue. À l’issue, les syndicats ont prévu de se retrouver pour annoncer leur plan pour la suite. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.