Impôts : des hausses spectaculaires de la taxe foncière

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Impôts : des hausses spectaculaires de la taxe foncière
Impôts : des hausses spectaculaires de la taxe foncière Impôts : des hausses spectaculaires de la taxe foncière (France 3)
Article rédigé par France 3 - L. Broquerie, A. Abalo
France Télévisions
France 3
La taxe foncière augmente dans de nombreuses villes. C'est le cas à Limoges, en Haute-Vienne, où la hausse passe mal auprès des propriétaires.

À Limoges (Haute-Vienne), la taxe foncière augmente de 16 % pour les propriétaires. Les habitants sont résignés. Le maire avait promis de ne pas toucher à la fiscalité. Finalement, la commune s'y est résolue pour financer de nouveaux aménagements, mais aussi pour faire face à l'inflation. "Les dépenses liées à l'énergie ont fortement augmenté", explique Annick Mazelier, directrice générale des services de la ville de Limoges. Cette hausse devrait fragiliser les propriétaires disposant de faibles revenus. 

La taxe foncière baissera en même temps que l'inflation 

"Les charges fixes vont (…) encore plus augmenter, en plus de l'énergie, en plus d'autres choses. Le reste à vivre diminue", constate Jacques Robert, président de l'UFC-Que Choisir. Avec la hausse de la taxe foncière, la rentabilité locative est moins intéressante, selon David Vergne, président de la FNAIM87. La taxe foncière sera moins élevée lorsque l'inflation baissera, ce qui est prévu seulement pour 2025. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.