Rentrée littéraire : zoom sur les jeunes romanciers

Publié
Durée de la vidéo : 3 min
Rentrée littéraire : zoom sur les jeunes romanciers
Rentrée littéraire : zoom sur les jeunes romanciers Rentrée littéraire : zoom sur les jeunes romanciers (France 3)
Article rédigé par France 3 - A-M.Revol
France Télévisions
France 3
Qui dit rentrée dit également rentrée littéraire. Avec 466 livres, elle est un peu moins foisonnante que d’habitude, mais elle n’en demeure pas moins passionnante, comme l’indique la journaliste Anne-Marie Revol sur le plateau du 12/13.

La rentrée littéraire arrive avec son lot d’attentes et de bonnes surprises. "Il y a bien sûr les auteurs stars qui ne manqueront pas de faire parler d’eux : Amélie Nothomb, Eric Reinhart ou Sorj Chalandon", explique Anne-Marie Revol ce mercredi 30 août. "Julie Héraclès nous offre un premier roman captivant, chez Lattès, Vous ne connaissez rien de moi. Son héroïne ? Simone Touseau, la dite ‘tondue de Chartres’ condamnée pour avoir couché avec un Allemand." Un portrait fort, comme celui qui est tissé dans Et vous passerez comme des vents fous de Clara Arnaud (Actes Sud), qui décrit "autour de drames humains toute une réflexion sur notre rapport à la nature en général et aux ours en particulier en entremêlant trois récits à travers les siècles." 

Une héroïne mutique 

Pour conclure, Anne-Marie Revol conseille un premier roman écrit par une toute jeune femme de 21 ans, Alice Renard. "La colère et l’envie est édité par Héloïse d’Ormesson ! Un ouvrage peu ordinaire placé sous le signe du silence. Isor est mutique. Et personne, pas même ses parents, n’arrive à communiquer avec elle. Est-elle handicapée, manipulatrice ou lourdement traumatisée ? Il y a de quoi s’interroger (…) Un roman sur l’amitié et l'amour indispensable pour la beauté qu’il nous offre. Promis juré, ça frappe au cœur", conclut la journaliste.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.