Cet article date de plus d'un an.

Rentrée littéraire : le monde de l'édition confronté à de nombreux défis

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Rentrée littéraire : le monde de l'édition confronté à de nombreux défis
Rentrée littéraire : le monde de l'édition confronté à de nombreux défis Rentrée littéraire : le monde de l'édition confronté à de nombreux défis (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - L. Cadiou, N. Saignes, H. Pozzo
France Télévisions
De nombreux défis se posent au monde de l'édition pour cette nouvelle rentrée littéraire. Parmi eux, celui de l'inflation qui change les usages et amène les lecteurs à acheter davantage de livres de poche.

Les nouveaux romans de la rentrée littéraire de 2023 sont déjà sur les étals des librairies, samedi 26 août. 466 romans français et étrangers sont concernés, soit 5% de moins que l'année dernière. Le record de 2010, avec 700 ouvrages, est bien loin, mais le choix reste large. "Je regarde les histoires, les auteurs qui m'intéressent. Je le note, et puis après, je viens en librairie pour voir le bouquin en vrai, le toucher", raconte une lectrice. D'autres se fient davantage au bouche à oreille ou aux critiques.

Les livres de poche tirent parti de l'inflation

Si les nouveautés attirent l'œil, elles coûtent cher. Du fait de l'inflation, les lecteurs se tournent de plus en plus vers les livres de poche. Il s'en est vendu 81 millions l'an dernier, contre 78 millions de livres grand format. Si les librairies se portent bien, le monde de l'édition a pour sa part connu un ralentissement après le Covid, entre hausse des prix du papier et de l'énergie, et restructuration du côté des grandes maisons d'édition.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.