Cet article date de plus d'un an.

Impôt sur le revenu : l’inflation prise en compte ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Impôt sur le revenu : l’inflation prise en compte ?
Article rédigé par France 2 - C. Rigeade, M. Justet, A. Dupont, R. Mathé, J. Pires
France Télévisions
En 2024, les contribuables ne devraient pas subir l’inflation. Tout comme cette année, le gouvernement indexera le barème de l’impôt sur le revenu sur l’augmentation des prix. De quoi permettre à certains ménages non imposables de le rester.

Bonne nouvelle sur les feuilles d’impôt. Cette année, le gouvernement va modifier le barème de l’impôt sur le revenu en fonction de l’inflation. Objectif : protéger le pouvoir d’achat. Chaque année, ce barème est revalorisé pour tenir compte des hausses de prix. En 2022, inflation record et revalorisation record : +5,4 %. Cette année, l’augmentation pourrait atteindre 5 %. 

Permettre aux bas revenus de rester non imposables 

Cette mesure a un effet direct sur les feuilles d’impôt. Concrètement, les tranches d’imposition allant de 0 à 45 % sont délimitées selon des seuils de revenus. Ce sont ces seuils qui sont revus à la hausse. Par exemple, un salarié payé 2 500 euros net par mois est aujourd’hui imposé à 11 %. S’il est augmenté à 2 600 euros, il devrait passer mécaniquement dans la tranche supérieure, 30 %. Avec la nouvelle mesure, ce travailleur resterait imposé à 11 %. Une mesure fiscale qui devrait notamment permettre aux bas revenus de rester non imposables.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.