Cet article date de plus de cinq ans.

Rénovation énergétique : coup de pouce pour le logement

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Rénovation énergétique : coup de pouce pour le logement
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

François Hollande a annoncé mardi le déblocage de trois milliards d'euros sur la forme de prêt à taux zéro, dont 1,5 milliard d'euros pour la rénovation énergétique des bâtiments publics.

1,5 milliard d'euros, c'est la somme que l'État va débloquer pour la rénovation énergétique des bâtiments publics. Une aubaine pour les communes au moment où les dotations de l'État se réduisent.  À Clamart (Hauts-de-Seine), le coup de pouce est bienvenu. Le bâtiment qui abrite la mairie n'a pas été refait depuis près d'un siècle.
Pour le maire de la commune, les moyens levés pour la rénovation énergétique des bâtiments publics permettront de mettre aux normes l'hôtel de ville. "C'est une question de sécurité, c'est une question aussi de dépenses parce qu'un bâtiment qui n'est pas rénové d'un point de vue thermique, c'est un bâtiment qui consomme énormément en chauffage, en électricité, en eau", explique Jean-Didier Berger, maire de Clamart. 

Relance d'activité

L'annonce du chef de l'État est aussi censée relancer l'activité du bâtiment. Un secteur en souffrance, moins 21% de chiffre d'affaires depuis la crise de 2008. Au total, le gouvernement espère que ces nouvelles mesures permettront la construction de 50 000 nouveaux logements sociaux.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Immobilier

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.