Cet article date de plus de cinq ans.

Rénovation énergétique : François Hollande débloque trois milliards d'euros

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Rénovation énergétique : François Hollande débloque trois milliards d'euros
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Une équipe de France 2 s'est rendue à Strasbourg, où la bonne nouvelle permettra la création de nombreux emplois.

Mardi 12 janvier, François Hollande a débloqué trois milliards d'euros pour la croissance verte. Parmi les mesures annoncées, des prêts à taux zéro pour les communes qui s'engageront dans les travaux de rénovation énergétique. La nouvelle est particulièrement bienvenue pour les communes qui ont différé des projets par manque de moyens en raison de la baisse des dotations de l'État.

Coup de pouce pour le bâtiment

A Strasbourg, chaque année, ce sont 2 000 logements sociaux qui sont rénovés énergétiquement. Les trois milliards annoncés par François Hollande serviront à mieux isoler les gymnases, écoles ou logements sociaux. "Ça va surtout nous permettre d'accélérer le rythme parce que la transition énergétique, il faut qu'il y ait des investissements et c'est donc une opportunité. C'est aussi une opportunité en termes d'emplois locaux. La rénovation de 1 000 logements par an, c'est 400 emplois", explique Alain Jund, adjoint au maire.

Pour les entreprises du bâtiment, c'est aussi un coup d'accélérateur. Après huit ans durant lesquels l'activité du secteur a baissé de 20%, tous espèrent un retour de la croissance.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers France

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.