Cet article date de plus d'un an.

Fraude à la carte bancaire : les astuces pour s’en prémunir

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Fraude à la carte bancaire : les astuces pour s’en prémunir
Fraude à la carte bancaire : les astuces pour s’en prémunir Fraude à la carte bancaire : les astuces pour s’en prémunir (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - D. Lachaud
France Télévisions
65% des Français ont déjà été victimes au moins une fois d’une arnaque bancaire. Alors, comment s’en prémunir et que fait le gouvernement pour lutter contre les dérives ? Le point avec Dorothée Lachaud, sur le plateau du 13 Heures de France 2.

Selon une récente étude, 65% des Français ont été victimes au moins une fois d’une arnaque bancaire. "Dans un tiers des cas, le préjudice est inférieur à 50 euros, mais il dépasse les 1 000 euros dans un cas sur dix", précise Dorothée Lachaud. En tête de ces arnaques, le compte personnel de formation ou CPF. "Les sms demandent de réclamer ma formation et donc de rentrer ses informations personnelles pour en bénéficier", poursuit la journaliste. Cela permet aux arnaqueurs de récupérer les données. D'autres arnaques par sms existent, comme celle de la vinette réglementaire Crit’Air pour 2023. Selon la journaliste, "l’idée est de nous faire payer via un site frauduleux".

Le gouvernement prépare un filtre anti-arnaques 

Ces arnaques augmentent et sont de plus en plus sophistiquées grâce à la dématérialisation des démarches administratives et parfois, les détails sont très fins pour repérer toute fraude. C'est le cas de l’arnaque aux PV. "Ici, c’est l’adresse du site qui met la puce à l’oreille : gouv-fr.fr au lieu de gouv.fr", explique Dorothée Lachaud. Pour s’en prémunir, il faut "être vigilant sur le nom du site web et sur l’orthographe". Pour lutter à une plus grande échelle, le gouvernement prépare "un filtre anti-arnaques sur Internet. Vous recevrez automatiquement un message en vous indiquant que le site a été identifié comme malveillant afin de vous dissuader de vous y rendre", conclut la journaliste sur le plateau du 13 Heures. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.