Inflation : une baisse d’impôts pour aider les classes moyennes
Un coup de pouce de deux milliards d’euros sur les impôts des classes moyennes. C’est l’annonce phare du chef de l’État, lundi 15 mai au soir. La mesure pourrait représenter, selon les experts, entre 20 et 30 euros de pouvoir d’achat en plus chaque mois. Pour les salariés du privé, l’accueil est mitigé. "Très bien s’il y a une baisse d’impôts, mais il faut voir si c’est vraiment réel", estime un passant. "Pour les gens qui vraiment sont dans le besoin et qui vraiment n’arrivent pas à remplir leur caddie à la fin du mois, je trouve que c’est ridicule", juge une femme.
Une aide effective d'ici 2027
Pour d’autres, la baisse d’impôts ne serait pas forcément la meilleure des solutions. "La logique serait peut-être de revoir les prix de la consommation", déclare une Parisienne. La cible de cette mesure serait les salariés qui gagnent entre 1 500 et 2 500 euros net par mois, soit 7 à 8 millions de personnes. Un coup de pouce qui pourrait prendre la forme d’une baisse d’impôts sur le revenu, comme en 2019, ou une baisse de cotisations.
Encore faut-il pouvoir financer ces 2 milliards d’euros, alors que l’État s’est engagé à réduire ses dépenses. Le chef de l’État affirme que cette aide aux classes moyennes serait effective d’ici 2027.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.