Industrie : les anciens salariés de Bridgestone de retour dans leur usine de Béthune

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Industrie : les anciens salariés de Bridgestone de retour dans leur usine de Béthune -
Industrie : les anciens salariés de Bridgestone de retour dans leur usine de Béthune Industrie : les anciens salariés de Bridgestone de retour dans leur usine de Béthune - (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - B.Six, M.Baron, A.M.Boudin
France Télévisions
France 2
Des pneus sont reconditionnés dans l'usine de Béthune qui avaient vu ses salariés être licenciés par un autre groupe de pneus, Bridgestone, lorsque ce dernier avait cessé toute activité en France.

Refaire du neuf avec du vieux dans une ancienne industrie de pneus, c’est le pari de ce dirigeant d’entreprises, Laurent Cabassu, directeur général Black Star, déjà spécialisé dans le reconditionnement de pneus utilitaires. À Béthune (Pas-de-Calais), elle vise les voitures de particuliers avec une usine unique en France. Chaque, 2 000 pneus sont triés, mis à nus avant d’être habillés d’une nouvelle couche de gomme. Résultat : on obtient un pneu comme neuf, mais vendu 35 % moins cher.

30 salariés sur 800 repris

En plus de cela, si l’entreprise a décidé de s’installer sur le site de Bridgestone, ce n’est pas un hasard. “On a récupéré une usine d’occasion qu’on a transformé, mais on a tous les bénéfices d’investissements, d’infrastructures, de machineries et de process d’une usine qui avait 60 ans”, explique Laurent Cabassu. Ce sont justement avec les anciens salariés des lieux que cette aventure a débuté. Ces 30 salariés, sur plus de 800 limogés en 200 après la fermeture de l’usine, sont heureux de continuer et d’oublier le traumatisme passé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.