Meuse : Bras-sur-Meuse sacré village le plus connecté de France

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Le village de 750 habitants de la Meuse a été sacré le village le plus connecté de France, notamment grâce à une numéripole dans la mairie. Reportage. -
Bras-sur-Meuse sacré village le plus connecté de France Le village de 750 habitants de la Meuse a été sacré le village le plus connecté de France, notamment grâce à une numéripole dans la mairie. Reportage. - (France 2)
Article rédigé par France 2 - C.Arnold, A.Husser, B.Caplau
France Télévisions
France 2
Le village de 750 habitants de la Meuse a été sacré le village le plus connecté de France, notamment grâce à une numéripole dans la mairie. Reportage.

C'est un village à quelques kilomètres de Verdun, Bras-sur-Meuse (Meuse), une petite commune, comme il en existe beaucoup d'autres sauf que Bras-sur-Meuse, 750 habitants, a été sacrée village le plus connecté de France. Il faut se rendre à l'arrière de la mairie pour comprendre ce titre. Un numéripole est installé, un centre formation ouvert à tous "pour acculturer les gens au numérique, ouvert depuis 12 ans", détaille l'ancien maire du village.

2 000 personnes formées

Autour de la table, beaucoup de retraités, des habitués. En 10 ans, plus de 2 000 personnes ont été formées. "Ça permet de se perfectionner", explique une habitante. Penser à l'origine pour lutter contre la fracture numérique, le lieu accueille aussi un laboratoire de fabrication numérique, un espace de coworking et de e-sport. Un lieu qui favorise aussi les commerces alentours.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.