Énergie : que valent les panneaux solaires en kit ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min
Énergie : que valent les panneaux solaires en kit ?
Article rédigé par France 2 - A. Paris, G. Beaufils, D. Chevalier
France Télévisions
France 2
Les panneaux solaires en kit, nettement moins chers que les installations classiques et beaucoup plus faciles à installer, se branchent directement sur une prise de courant. Le marché est vraiment en pleine expansion. Comment fonctionnent-ils et valent-ils le coup ?

Des panneaux solaires en ville, accrochés au balcon. Jonathan Robuchon en a installés quatre dans son appartement de Nantes (Loire-Atlantique), il y a quelques mois. "Comme c’est en kit on les installe nous-mêmes, et tout de suite, on peut générer de l’énergie solaire", explique-t-il. "L’objectif c’était d’absorber la consommation (…) quand je travaille de chez moi, avec notamment l’ordinateur qui tourne", ajoute-t-il. Il a réduit son empreinte carbone et le prix de sa facture.  

Moins cher que pour les panneaux classiques

Grâce à une application intégrée, il est possible de suivre sa consommation. "Sur une facture entre 80 et 90 euros, en fonction des mois et du soleil, j’économise entre 20 et 30 euros grâce aux panneaux solaires". Il a payé 1 200 euros pour les quatre panneaux, soit environ deux fois moins cher que pour les panneaux classiques. Conçus pour être branchés directement sur une prise, ces kits sont de plus en plus nombreux dans les rayons des magasins. Dans cet engouement, certains privilégient le local. En Ille-et-Vilaine, Philippe a acheté son kit auprès d’une coopérative. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.