Cet article date de plus d'un an.

Crise énergétique : comment Enedis prépare les coupures de courant cet hiver

Publié
Crise énergétique : y aura-t-il des coupures de courant cet hiver ?
Crise énergétique : y aura-t-il des coupures de courant cet hiver ? Crise énergétique : y aura-t-il des coupures de courant cet hiver ?
Article rédigé par France 3 - Crise énergétique : comment Enedis prépare les coupures de courant cet hiver
France Télévisions
France 3
Des coupures de courant pourraient avoir lieu cet hiver, réparties dans tout le pays. Le but est d’éviter le black-out total. Un test va ainsi se dérouler le vendredi 9 décembre prochain.

En un clic, dans une tour de contrôle ultra-sécurisée près d’Orléans (Loiret), des agents d’Enedis peuvent couper le courant. "On va préciser les horaires auxquels ça doit être délesté et puis l’algorithme va être lancé", explique Sébastien Sarrazin, chef de l’agence de conduite régionale Enedis. Cela interviendra en cas de pénurie cet hiver. Les coupures de courant auront lieu pendant deux heures le matin et en début de soirée.

Les habitants et les entreprises sont inquiets

Ces coupures seront alternées, dans un quartier puis dans un autre. Dans un bâtiment, des disjoncteurs seront mis à l’arrêt. Les habitants concernés par les délestages seront prévenus la veille. Les habitants sont inquiets. "Sans électricité, c’est compliqué, surtout pour le télétravail en fait", dit une femme. La situation est aussi redoutée dans les entreprises car certaines pourraient par exemple perdre leurs denrées alimentaires. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.