Cet article date de plus d'un an.

Noël et fêtes de fin d'année : les relais colis envahit par les cadeaux à l’approche des fêtes

Publié Mis à jour
Noël : les relais colis envahit par les cadeaux à l’approche des fêtes
Noël : les relais colis envahit par les cadeaux à l’approche des fêtes Noël : les relais colis envahit par les cadeaux à l’approche des fêtes
Article rédigé par France 3 - France 3 Auvergne, Y. Dorion, B. Livertoux, A. Cretin
France Télévisions
France 3
La course aux cadeaux de Noël a commencé, jeudi 1er décembre. De plus en plus d'achats se font sur internet. Alors des commerçants diversifient leur activité pour devenir des relais colis.

Comme chaque matin dans un bar-tabac à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), une commerçante réceptionne un livreur de colis. Elle croule désormais sous les paquets. "Là c’est que le début. La période des fêtes arrive, ça va exploser tous les jours de plus en plus", affirme Palmir Jacob, gérante de bar-tabac. Les colis s’entassent un peu partout.

Un moyen de générer du flux

Depuis les confinements, les achats en ligne ont explosé. Quelques mètres plus loin, chez une fleuriste, là encore les clients affluent pour récupérer leurs colis. "C’est vraiment pratique, on peut passer à n’importe quel moment. Ça me permet de centraliser plusieurs colis en même temps", explique un client. Cédric Agabriel, gérant du Marché aux Fleurs, assure que cela amène du flux et donc génère du chiffre d’affaires. Pour éviter l’entassement chez les commerçants, les clients n’ont plus que sept jours pour récupérer les marchandises.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.