Cet article date de plus d'un an.

Noël et fêtes de fin d’année : les calendriers de l'avent très prisés

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Noël et fêtes de fin d’année : les calendriers de l'avent très prisés
Article rédigé par France 3 - France 3 Nord-Pas-de-Calais, A. Rougerie, S. Gurak, M-E. Masson, N. Duplouich
France Télévisions
France 3
Pour beaucoup, le jeudi 1er décembre est marqué par l’ouverture de la première case du calendrier de l’avent. Une boutique de Lille a cependant innové en créant un calendrier à base de fromage.

Le calendrier de l’avent offre traditionnellement l’occasion de manger un chocolat chaque jour de décembre avant Noël, or certains ont décidé d’innover. Une boutique de Lille vend un calendrier en sachet ou le chocolat est remplacé par un morceau de fromage par jour. "On va avoir par exemple du Saint-Marcelin, du chèvre frais, de l’abondance. Ça va vraiment varier", énumère Clémentine Delemazure, vendeuse. Pour obtenir ce calendrier, il faudra débourser environ 90 euros.

Le chocolat toujours autant privilégié

Malgré cette initiative d’un calendrier fromager, les plus vendus restent ceux qui permettent de déguster chaque jour un morceau de chocolat. "Vu qu’on est beaucoup à la maison, on l’ouvre tous en même temps et on est tous contents", sourit une jeune fille. Cette tradition fait le bonheur de nombreux enfants, mais rappelle également beaucoup de souvenirs aux adultes. C’est une manière d’amener l’esprit de Noël dès le 1er décembre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.