Économie : le nombre de milliardaires augmente en France
Les grandes fortunes françaises n'ont pas souffert de la pandémie de Covid-19 et se sont parfois enrichies. La France voit le nombre de ces milliardaires augmenter, ils sont désormais 109.
Alors que le monde et l'économie étaient au ralenti pendant un an et demi, les milliardaires sont toujours plus riches et toujours plus nombreux. Le patrimoine cumulé des 500 plus grandes fortunes de France a augmenté de 30% en un an, frôlant les 1 000 milliards d'euros. Un record porté par le luxe et les 157 milliards d'euros de Bernard Arnault, le patron de LVMH. Vient ensuite la famille Hermès puis Françoise Bettencourt-Meyers, héritière de L'Oréal, et François Pinault avec le groupe Kering.
109 milliardaires en France en 2021
Les fortunes ont été dopées par le rebond des marchés financiers et l'économie a été boostée par l'arrivée de la vaccination. "Les acteurs économiques qui sont dans les secteurs porteurs, c'est-à-dire tout ce qui est numérisation de l'économie, commerce de détails et tout ce qui est à très forte valeur ajoutée (technologie, transition écologique) bénéficient de cette très forte reprise et donc les acteurs qui sont dans ces secteurs vont davantage s'enrichir", explique Anne-Sophie Alsif, cheffe économiste au Bureau d'informations et de préventions économiques (BIPE). En 2020, la France comptait 95 milliardaires, ils sont 109 en 2021. Seuls les milliardaires du secteur de la distribution y perdent, comme la famille Mulliez.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.