Littérature : Jean de La Fontaine, la fierté de sa ville natale Château-Thierry
Le 8 juillet 1621, Jean de La Fontaine naissait à Château-Thierry dans l’Aisne. 400 ans plus tard, ses œuvres sont encore connues par la plupart des habitants.
C’est l’un des plus grands auteurs de la littérature française. Jean de la Fontaine est connu de tous et notamment des habitants de la ville de Château-Thierry dans l’Aisne. C’est ici, le 8 juillet 1621, que l’auteur est né. Et même 400 ans après, de nombreux habitants sont capables de réciter par cœur les premiers vers de ces fables les plus connues comme Le corbeau et le renard par exemple. Les enseignants continuent de les enseigner aux plus jeunes générations.
Des fables qui traversent les époques
Château-Thierry est fier d’avoir accueilli un homme qui a laissé une trace indélébile dans le patrimoine français. Ses fables représentent 15% du chiffre d’affaires de la Librairie des Fables, où travaille Caroline Drapier. Cette dernière confie que "La Fontaine, c’est l’auteur le plus vendu et le plus connu au monde donc forcément, même à l’échelle de Château-Thierry, sa ville natale, ça attire toujours du monde." Au sein de la maison familiale de l’auteur, il est possible de retrouver des objets et des documents d’époque.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.