Malgré la crise du Covid-19, des milliardaires plus nombreux et plus riches

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Malgré la crise du Covid-19, des milliardaires plus nombreux et plus riches
FRANCEINFO
Article rédigé par
G.-A. Dolz, F. Pairaud - franceinfo
France Télévisions

Le classement des 500 fortunes professionnelles de France du magazine "Challenges" montre que les riches sont encore plus fortunées après la pandémie de Covid-19.

Seize mois de pandémie mondiale de Covid-19 et des milliardaires toujours plus riches et toujours plus nombreux. Le patrimoine cumulé des 500 plus grandes fortunes de France a augmenté de 30% en un an, frôlant les 1 000 milliards d'euros. Du jamais-vu. Le meilleur carburant pour faire fortune reste le luxe. En tête du classement de Challenges, pour la cinquième année consécutive, Bernard Arnault, le patron de LVMH et ses 157 milliards d'euros d'actifs. Juste derrière la famille Hermès, François Meyers-Bettencourt, l'héritière de L'Oréal et François Pinault avec le groupe Kering.

Mulliez en perte de vitesse

Des fortunes dopées par la très forte reprise du marché du luxe fin 2020 et le rebond des marchés financiers. 95 milliardaires français en 2020, 109 en 2021 et parmi eux de plus en plus de patrons de start-up. BlaBlaCar tutoie des sommets, le site Doctolib est devenu incontournable dans l'organisation de la vaccination. PayPal, dopé par le commerce en ligne pendant le confinement, a vu sa valorisation doubler en un an. Seuls les milliardaires du secteur de la distribution y perdent. La famille Mulliez est amputée de deux milliards d'euros. Mais avec la crise sanitaire, le débat autour de la taxation des plus riches se renforce.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.