Colère des agriculteurs : les CRS évacuent le siège social de Lactalis envahi par des agriculteurs à Laval

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Des agriculteurs occupent les locaux de Lactalis, à Laval (Mayenne), le 21 février 2024. (DAMIEN MEYER / AFP)
Un mois après le début d'un mouvement d'exaspération des paysans, Gabriel Attal a donné une conférence de presse mercredi matin, annonçant quelques nouvelles mesures.

Ce qu'il faut savoir

>> Ce direct est désormais terminé.

C'est la fin d'une mobilisation démarrée en début d'après-midi. Les CRS sont intervenus mercredi 21 février dans la soirée au siège du groupe Lactalis de Laval (Mayenne) pour évacuer entre 150 et 200 agriculteurs présents sur les lieux, d'après les informations de France Bleu Mayenne. Selon la police, il n'y a eu aucune interpellation. Réunis à l'appel de la Confédération paysanne, les agriculteurs demandaient à être reçus par la direction du groupe, pour dénoncer les pratiques du géant de l'industrie laitière et réclamer une meilleure rémunération.

Le président des Jeunes Agriculteurs parle d'un "point d'étape". Nous avons pu porter l'ensemble des revendications que nous avons depuis plus de trois semaines. Tout est dans les mains du président de la République. C'est à lui de faire ses arbitrages. Il faut qu'il casse la baraque", estime Arnaud Gaillot après la conférence de presse de Gabriel Attal

 "Nous serons intraitables sur le sujet de la fraude à l'origine France", assure Bruno Le Maire. "Nous avons mené 10 000 contrôles, 1 000 établissements ont été contrôles, 372 ne respectent pas", les règles, a précisé le ministre de l'Economie et des Finances en conférence de presse mercredi matin.  

Gabriel Attal annonce un nouveau texte de loi Egalim d'ici l'été. Le gouvernement veut présenter d'ici l'été un nouveau texte de loi pour "renforcer le dispositif Egalim" devant permettre une meilleure rémunération des agriculteurs dans le cadre des négociations entre distributeurs et fournisseurs agro-industriels. 

La France va abandonner l'indicateur de mesure actuellement utilisé. L'indicateur qu'elle utilise actuellement pour mesurer la réduction de l'usage des pesticides, le Nodu, est défendu par les ONG environnementales mais contesté par le syndicat agricole majoritaire FNSEA et l'industrie des pesticides.

La venue des saisonniers étrangers sera facilitée. La production agricole sera déclarée comme "secteur en tension" pendant le Salon de l'agriculture, afin de "faciliter grandement l'attribution de visas" pour faire venir des travailleurs saisonniers étrangers dans les fermes françaises, a également déclaré Gabriel Attal en conférence de presse.

Le Live

L'actu en continu
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #AGRICULTURE A trois jours de l'ouverture du salon de l'agriculture, le ministre Marc Fesneau a annoncé que les protocoles de tirs sur les loups menaçant les troupeaux seront "simplifiées" cette semaine. Une mesure jugée "trop tardive" par certains éleveurs et "inquiétante" pour les associations de défense de l'environnement, rapporte France 3.

    L'État simplifie des règles de tirs sur les loups : les éleveurs restent "prudents", la LPO dénonce "un danger pour la biodiversité"

  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #AGRICULTURE L’Office français de la biodiversité est aujourd’hui dans la tourmente. Pour tenter de calmer la colère des agriculteurs, Gabriel Attal a annoncé une série de mesures et notamment son intention de placer cet organisme sous la tutelle des préfets. Les agents de l'OFB s’inquiètent pour leur avenir, rapporte France 3.

    L’Office français de la biodiversité, dommage collatéral de la colère des agriculteurs

  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #AGRICULTURE Les CRS sont intervenus ce soir au siège du groupe Lactalis de Laval (Mayenne) pour évacuer les agriculteurs de la Confédération Paysanne qui occupaient le bâtiment depuis le début d'après-midi, d'après les informations de France Bleu Mayenne. Selon la police, il n'y a eu aucune interpellation.
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #AGRICULTURE Quelque 200 manifestants ont pénétré dans le siège de Lactalis, à Laval. "Devant le refus obstiné des actionnaires de Lactalis de nous proposer un rendez-vous, la Confédération paysanne reste ce soir occuper le siège social de Lactalis pour défendre un prix du lait qui permet aux éleveurs de vivre dignement de leur travail", a déclaré Laurence Marandola, porte-parole nationale de la Confédération paysanne.
  • Avatar
    Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    20 heures passées, voici un nouveau résumé de l'actualité de ce mercredi :
    #MANOUCHIAN Quatre-vingts ans jour pour jour après son exécution par les nazis, le résistant Missak Manouchian, communiste, poète et apatride, a rejoint ce soir le Panthéon accompagné de son épouse Mélinée, pour une ultime reconnaissance de la nation. Suivez notre direct.
    Micheline Presle, doyenne du cinéma français qui avait débuté sa carrière dans les années 1930, est morte aujourd'hui à l'âge de 101 ans.
    #METEO Météo-France a placé pour demain 19 départements d'Ile-de-France, de Normandie et des Hauts-de-France en vigilance orange aux vents violents, poussant la SNCF à suspendre la circulation de certains trains.
    #AGRICULTURE Préfecture d'Ille-et-Vilaine, siège de Lactalis à Laval, A62 près de Montauban : les actions de mobilisation d'agriculteurs continuent, après les annonces de Gabriel Attal ce matin. Le Premier ministre a récapitulé les engagements pris ces dernières semaines et annoncé des mesures sur les visas de saisonniers étrangers, les pesticides ou la rémunération.
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #AGRICULTURE Après la conférence de presse, ce matin, de Gabriel Attal pour calmer la fronde des agriculteurs, la Fondation pour la nature et l'homme "condamne la poursuite des reculs environnementaux et rappelle l’urgence de la transition agroécologique pour garantir un avenir à l’agriculture française", écrit-elle.
  • Avatar
    Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 18 heures, faisons un nouveau point sur l'actualité :
    • #AGRICULTURE Gabriel Attal a placé l'agriculture "au rang des intérêts fondamentaux" du pays, récapitulant les engagements déjà pris ces dernières semaines par le gouvernement pour les soutenir et égrenant quelques nouvelles mesures sur les visas ou les pesticides. Le Premier ministre a annoncé un nouveau texte de loi Egalim d'ici à l'été.
    • #MANOUCHIAN Aux résistants étrangers, la France reconnaissante. Le poète apatride Missak Manouchian et 23 de ses compagnons d'armes entrent mercredi au Panthéon, quatre-vingts ans après leur mort, reconnaissance ultime pour ces combattants de l'ombre longtemps oubliés. Suivez notre direct.
    • #METEO Attention aux vents violents, mais aussi à la pluie jeudi. Météo-France place 19 départements du nord de l'Hexagone et deux de l'Ouest en vigilance orange.
    #UKRAINE Les ambassadeurs des pays de l'UE se sont mis d'accord sur un nouveau paquet de sanctions contre la Russie, a annoncé la présidence belge du Conseil de l'UE. Il est notamment question de limiter le commerce des entreprises de l'UE avec trois sociétés de Chine continentale ayant approvisionné l'armée russe.
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #AGRICULTURE Entre 150 et 200 agriculteurs sont actuellement présents au siège de Lactalis, à Laval (Mayenne). Les manifestants ont réussi à entrer dans le bâtiment, mais ils restent à l'accueil pour l'instant. Ils protestent contre les prix d'achat du lait, qu'ils jugent insuffisants, au cri de "Aux paysans les sacrifices, à Lactalis les bénéfices".
    editor-image
    (DAMIEN MEYER / AFP)
  • Avatar
    Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    N'oublions pas de faire le point sur l'actualité en ce début d'après-midi :
    • #AGRICULTURE Gabriel Attal a placé l'agriculture "au rang des intérêts fondamentaux" du pays, récapitulant les engagements déjà pris ces dernières semaines par le gouvernement pour les soutenir et égrenant quelques nouvelles mesures sur les visas ou les pesticides. Le Premier ministre a annoncé un nouveau texte de loi Egalim d'ici à l'été.
    #PAYS_BAS Un accident est survenu sur le chantier d'un pont à Lochem, dans l'est des Pays-Bas, faisant au moins deux morts et deux blessés. Les causes du drame n'ont pas encore été établies.
    • #MANOUCHIAN Aux résistants étrangers, la France reconnaissante. Le poète apatride Missak Manouchian et 23 de ses compagnons d'armes entrent mercredi au Panthéon, quatre-vingts ans après leur mort, reconnaissance ultime pour ces combattants de l'ombre longtemps oubliés.
    #UKRAINE Les ambassadeurs des pays de l'UE se sont mis d'accord sur un nouveau paquet de sanctions contre la Russie, a annoncé la présidence belge du Conseil de l'UE. Un projet de texte, consulté par l'AFP, prévoit en particulier de limiter le commerce des entreprises de l'UE avec trois sociétés de Chine continentale ayant approvisionné l'armée russe.
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #AGRICULTURE Huit associations environnementales ont claqué la porte du comité de suivi du plan Ecophyto 2030 le 12 février, après que le Premier ministre, Gabriel Attal, a suspendu ce projet en réaction à la colère des agriculteurs. Voici pourquoi le torchon brûle entre les exploitants et les défenseurs de l'environnement.

    Plan Ecophyto sur les pesticides : on vous explique le Nodu, l'indicateur qui divise agriculteurs et écologistes, que le gouvernement remplace par le HRI-1