Replay Missak Manouchian au Panthéon : Revivez la cérémonie d'hommage et au résistant communiste

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Missak Manouchian au Panthéon : le discours d'Emmanuel Macron
Missak Manouchian est entré au Panthéon mercredi soir, au côté de son épouse, Mélinée. Vingt-trois autres résistants, fusillés comme lui par les nazis le 21 février 1944 au mont Valérien, ont également été honorés lors de cette cérémonie.

Ce qu'il faut savoir

"Vous entrez ici en tant que soldat, avec vos camarades, avec vos frères d'armes (...) La France reconnaissante vous accueille." Quatre-vingts ans jour pour jour après son exécution par des soldats allemands, le résistant Missak Manouchian est entré au Panthéon, mercredi 21 février, aux côtés de son épouse Mélinée et de 23 résistants qui furent exécutés le même jour, en 1944. "Quand la guerre éclate, Missak Manouchian s'engage. Ivre de liberté et enivré de courage, enragé de défendre le pays qui lui a tout donné", a salué dans un discours prononcé à la fin de la cérémonie le président de la République, Emmanuel Macron. "Dans Paris occupé, Missak Manouchian rejoint la Résistance communiste au sein de la main-d'œuvre immigrée, la MOI. Il se voulait poète, il devient soldat de l'ombre."

Une procession ponctuée de temps artistiques. La cérémonie de panthéonisation a vu les cercueils de Missak et Mélinée Manouchian remonter la rue Soufflot, dans le 5e arrondissement de Paris, portés par des soldats de la Légion étrangère ("des étrangers qui ont choisi de combattre pour la France", pointe l'Elysée). Une remontée ponctuée de trois pauses "qui correspondent aux grands chapitres de [sa] vie" : le génocide arménien, son arrivée en France et ses engagements, puis son implication dans la Résistance. A l'issue de la procession, le cercueil de Missak Manouchian a été accueilli sur le parvis du Panthéon avec une représentation des camarades du résistant. Puis le cercueil est entré dans le monument dédié aux grands hommes et a été honoré par plusieurs artistes avant le discours d'Emmanuel Macron. Il a enfin été emmené au caveau n°13 du mausolée.

Honorer des résistants de toutes nationalités. L'Elysée souligne que Missak Manouchian, rescapé du génocide arménien, est mort apatride, et que, parmi les 23 autres combattants honorés, on compte par exemple des Polonais, des Hongrois, des Italiens ou des Espagnols. "L'occasion de rappeler qu'être français, ça ne tient pas à l'origine, à la religion, au prénom, mais à la volonté", a insisté l'Elysée.

Le Premier ministre arménien présent. Nikol Pachinian était présent pour cette cérémonie, après avoir été reçu par Emmanuel Macron à l'Elysée. Les deux dirigeants ont également évoqué les relations entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan.

Le Live

L'actu en continu
  • Avatar
    Avatar
    Verogard
    Il y a 0 sec
    #MANOUCHIAN Mon grand père est mort pour la France, résistant déporté, pas revenu alors ce soir ce sont tousces hommes, toutes ces femmes qui sont rentrés au Panthéon.
  • Avatar
    Avatar
    Camille Adaoust
    franceinfo Il y a 0 sec
    #MANOUCHIAN Dans les commentaires, @Verogard salue la cérémonie de panthéonisation de Missak Manouchian.
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #MANOUCHIAN "Vous entrez ici en tant que soldat, avec vos camarades, avec vos frères d'armes. (...) La France, reconnaissante, vous accueille." Le résistant Missak Manouchian a été inhumé au Panthéon ce soir, accompagné de son épouse Mélinée et d'une plaque portant les noms de 23 camarades de lutte fusillés en même temps que lui. Voici quatre séquences à retenir de la cérémonie.

    Missak Manouchian au Panthéon : cinq moments à retenir de la cérémonie d'hommage national au résistant

  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #MANOUCHIAN Mélinée Manouchian est ainsi la septième femme à entrer au Panthéon. En plus de Marie Curie, Sophie Berthelot et Simone Veil précédemment citées, Geneviève de Gaulle-Anthonioz et Germaine Tillion ont été panthéonisées en 2015, bien que les corps des résistantes ne reposent pas dans le bâtiment. L'artiste franco-américaine Joséphine Baker y a fait son entrée en 2021.
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #MANOUCHIAN Mélinée Manouchian a fait son entrée au Panthéon aux côtés de son époux Missak. Avant eux, trois autres couples sont entrés ensemble dans le temple des "grands hommes" : Simone et Antoine Veil en 2018, le scientifique et homme politique Marcellin Berthelot et son épouse Sophie en 1907, et enfin, Pierre et Marie Curie en 1995. Petite particularité dans le cas de ces derniers : les deux membres du couple sont panthéonisés.
  • Avatar
    Avatar
    Luc Chagnon
    franceinfo Il y a 0 sec
    #MANOUCHIAN Bonjour @Médusé. Si on qualifie Missak Manouchian d'apatride, c'est parce que les rescapés du génocide arménien de 1915 avaient interdiction de revenir dans leur pays, la jeune Turquie. Missak Manouchian avait demandé à être naturalisé Français, mais ses deux demandes ont été rejetées par les autorités françaises.
  • Avatar
    Avatar
    Médusé
    Il y a 0 sec
    #MANOUCHIAN Bonsoir, je me pose une question : comment peut-on être apatride ? Merci
  • Avatar
    Avatar
    Ministre de la Culture des Poireaux
    Il y a 0 sec
    #MANOUCHIAN Et sur Ciné+ Club on peut voir L'armée du crime (2009) qui raconte l'histoire - précisément - de Manouchian. En ce jour de sa "panthéonisation" c'est pas mal, non ?
  • Avatar
    Avatar
    Clembld95
    Il y a 0 sec
    #MANOUCHIAN Que d'émotions cette cérémonie pour Manouchian ! Cet hommage est tellement mérité après ce qu'il a fait pour notre France !
  • Avatar
    Avatar
    Mili
    Il y a 0 sec
    #MANOUCHIAN Magnifique discours d’une grande profondeur.