Colère des agriculteurs : Gabriel Attal annonce un nouveau texte de loi Egalim d'ici l'été
Un mois après le début d'un mouvement d'exaspération du monde agricole, Gabriel Attal a placé, mercredi 21 février, l'agriculture "au rang des intérêts fondamentaux" du pays. Le Premier ministre a récapitulé les engagements déjà pris par le gouvernement pour les soutenir et annonçant quelques nouvelles mesures, lors d'une conférence de presse.
Le gouvernement veut notamment présenter d'ici l'été un nouveau texte de loi pour "renforcer le dispositif Egalim". Il doit permettre une meilleure rémunération des agriculteurs dans le cadre des négociations entre distributeurs et fournisseurs agro-industriels, a précisé Gabriel Attal. Le terme Egalim fait référence aux Etats généraux de l'alimentation, lancés en 2017 par Emmanuel Macron pour trouver une meilleure répartition des revenus entre acteurs de la chaîne alimentaire française.
Une mission parlementaire sur le sujet a été confiée aux députés Alexis Izard (Renaissance) et Anne-Laure Babault (MoDem). Le texte de loi sera présenté sur la base de leurs conclusions.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.