Hommage à Missak Manouchian : revivez la veillée organisée au mont Valérien, avant la panthéonisation du résistant mercredi

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le cercueil de Missak Manouchian, lors d'une cérémonie au mont Valérien, à Suresnes (Hauts-de-Seine), le 20 février 2024. (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)
Le cercueil du résistant reposera pendant la nuit de mardi à mercredi dans la crypte du Mémorial de la France combattante, après une cérémonie présidée par la secrétaire d'Etat aux Anciens Combattants, Patricia Mirallès.

Ce qu'il faut savoir

Un premier hommage pour Missak Manouchian. Plusieurs centaines de personnes se sont réunies mardi 20 février, dans la soirée au Mont-Valérien, à Suresnes (Hauts-de-Seine), pour un hommage au résistant et à ses compagnons, français et étrangers, sur les lieux de leur fusillade par l'occupant allemand, 80 ans plus tôt. A la veille de la panthéonisation de cette grande figure de la Résistance, le cercueil a emprunté le chemin de ses derniers moments, de la chapelle à la clairière des fusillés, avant de passer la nuit dans la crypte du Mémorial de la France combattante. Ce direct est désormais terminé. 

Un hommage ouvert au public. La cérémonie en hommage à Missak Manouchian et aux membres du groupe de l'affiche rouge a débuté à 18h30 et elle est présidée par Patricia Mirallès, la secrétaire d'Etat chargée des Anciens Combattants et de la Mémoire. 

Le résistant communiste entre au Panthéon mercredi. Rescapé du génocide arménien, apatride et communiste, Missak Manouchian est devenu une figure de la Résistance. Son nom, peu à peu, a éclipsé celui des neuf autres résistants mentionnés sur la fameuse "Affiche rouge" de 1944. Mais ils seront tous gravés en lettres d'or (les 23 noms du groupe au total), à l'entrée du caveau numéro XIII où reposeront les dépouilles de Missak Manouchian et de son épouse, Mélinée.

La reconnaissance du rôle des étrangers dans la Résistance. L'entrée au Panthéon de Missak Manouchian marque la reconnaissance du rôle joué par les étrangers en France dans la lutte contre le nazisme. Les descendants de ces combattants de la liberté ont dû attendre 80 ans après leur exécution par l'Allemagne nazie pour que la France, qui les avait bannis de la mémoire officielle, leur rende hommage.

Le Live

L'actu en continu
  • Avatar
    Nancy 01
    Il y a 0 sec
    #MANOUCHIAN Très belle cérémonie (trop tardive pour moi...) et magnifique interprétation du chant d'Aragon et de la musique de Ferré. N'oublions pas les femmes résistantes.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #MANOUCHIAN Dans les commentaires, vous continuez de réagir à la veillée en hommage à Missak Manouchian et à ses compagnons, français et étrangers. Voici quelques images :
    editor-image
    editor-image
    (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #MANOUCHIAN Alors qu'est évoqué en ce moment sur France 2, l'arrivée de Missak Manouchian à Marseille en 1924 après avoir fui le génocide arménien, notons que la ville phocéenne a donné son nom à un jardin au-dessus du Vieux-Port. "Il y a la Bonne Mère qui veille sur Marseille, et Manouchian, au-dessus du Vieux-Port, qui, j'espère, rayonne avec son esprit de résistance dans cette ville où il est arrivé", raconte à franceinfo Pascal Chamassian, de l'association Jeunesse arménienne de France.
  • Avatar
    Camille Adaoust
    franceinfo Il y a 0 sec
    #MANOUCHIAN Vous avez raison, j'aurais dû le préciser : au Panthéon, Missak Manouchian sera accompagné de son épouse, également résistante et morte en 1989. Le couple reste ainsi uni dans la mort, mais Mélinée Manouchian, ci-dessous à droite, n'est pas elle-même panthéonisée.
    editor-image
    (JOEL ROBINE / AFP)
  • Avatar
    CoDen
    Il y a 0 sec
    #MANOUCHIAN Bonsoir Camille, je reprends la question de MissR, si les dépouilles de Missak ET Mélinée Manouchian entrent toutes deux au Panthéon demain, pourquoi n'y a-t-il qu'un seul cercueil ?
  • Avatar
    Camille Adaoust
    franceinfo Il y a 0 sec
    #MANOUCHIAN Seules les dépouilles de Missak et Mélinée Manouchian vont entrer au Panthéon demain. Entreront aussi de façon symbolique, avec une inscription de leur nom en lettres d'or, ses 23 "camarades de combat et de résistance" polonais, hongrois, italiens, espagnols, roumains ou français, certains juifs.
  • Avatar
    MissR
    Il y a 0 sec
    #MANOUCHIAN Bonsoir France info, j'ai l'impression qu'il n'y a qu'un seul cercueil au mont valérien...pourquoi ?
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #MANOUCHIAN Interrogée par franceinfo après la veillée, la secrétaire d'Etat Patricia Mirallès a salué "un moment fort et vivant pour des personnes mortes il y a déjà quatre-vingts ans". Voici la séquence :
  • Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 20 heures, voici un nouveau point sur l'actualité :
    #MANOUCHIAN Une cérémonie d'hommage au résistant Missak Manouchian et à ses compagnons français et étrangers est en cours, sur les lieux mêmes de leur fusillade par l'occupant allemand il y a quatre-vingts ans au mont Valérien, près de Paris. Suivez les images en direct.
    #SNCF Le trafic SNCF sera "quasi normal" vendredi et samedi prochains, a assuré une source proche du dossier à franceinfo, alors que les aiguilleurs sont appelés à faire grève par le syndicat Sud-Rail.
    #AGRICULTURE "On a des avancées, des signaux qui vont dans le bon sens, mais ce n'est pas suffisant encore à l'heure actuelle", a déclaré le syndicat des Jeunes Agriculteurs, reçu cet après-midi par Emmanuel Macron. Cette rencontre a eu lieu à quatre jours de l'ouverture du Salon de l'agriculture et à la veille d'une conférence de presse de Gabriel Attal.
    #NAVALNY L'Union européenne a convoqué le chargé d'affaires russe à Bruxelles, Kirill Logvinov, pour lui faire part de son "indignation" à la suite de la mort en prison de l'opposant Alexeï Navalny, a annoncé le service diplomatique de l'UE.
    #ISRAEL_PALESTINE Les Etats-Unis ont de nouveau empêché le Conseil de sécurité de l'ONU d'exiger un cessez-le-feu "immédiat" à Gaza, faisant circuler un texte alternatif sur une éventuelle trêve sous conditions. Le Hamas a dénoncé un "feu vert" à Israël pour commettre "plus de massacres" à Gaza. Suivez notre direct.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #MANOUCHIAN Des dizaines de personnes sont réunies au mont Valérien pour l'hommage au résistant Missak Manouchian et à ses compagnons français et étrangers. Ici, on voit de dos Patricia Mirallès, secrétaire d'Etat auprès du ministre des Armées chargée des Anciens Combattants et de la Mémoire.
    editor-image
    (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)