Dissolution de l'Assemblée nationale : les agences de notation ne lâchent plus la France
Les "Big Three", comme on les appelle, S&P, Moody’s et Fitch, montent au créneau après l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale dimanche 9 juin.
Dissolution de l'Assemblée nationale : les agences de notation ne lâchent plus la France
Les "Big Three", comme on les appelle, S&P, Moody’s et Fitch, montent au créneau après l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale dimanche 9 juin.
Élections européennes, scrutin en Nouvelle-Calédonie, réforme de l'assurance-chômage... Le "8h30 franceinfo" de Gabriel Attal
Le Premier ministre était l'invité du "8h30 franceinfo", lundi 3 juin 2024.
Les possibles conséquences politiques des élections européennes, la note de la France dégradée... Les informés du matin du lundi 3 juin
Tous les jours, les informés débattent de l'actualité autour de Jérôme Chapuis et Renaud Dély.
Baisse de la note de la dette publique : quelles sont les conséquences pour la France ?
Vendredi 31 mai, l’agence de notation Standard & Poor’s a baissé la note de la France de AA à AA-. Quelles sont les conséquences ?
Économie : les conséquences de la baisse de la note de la dette publique française
Vendre 31 mai, l'agence de notation S&P a revu à la baisse la notation de la dette publique française. Les finances de la France sont-elles en berne ?
Baisse de la note de la dette publique : quelles conséquences pour les Français ?
La note de la France a été dégradée de AA à AA -, vendredi 31 mai, par l'agence de notation Standard & Poor's. Faut-il s'inquiéter de l'évaluation à la baisse des finances publiques françaises ?
La France dans l’attente de la notation de sa dette par l’agence S&P
Après les agences de notation Fitch et Moody's en avril, le gouvernement français doit franchir vendredi une troisième haie en un mois avec l'examen de son économie par S&P Global Ratings, pouvant déboucher sur une rétrogradation de sa note souveraine.
Notation de la dette de la France, crise immobilière, GPA aux européennes... Les informés de franceinfo du vendredi 26 avril 2024
Autour de Bérangère Bonte, les informés débattent de l'actualité du vendredi 26 avril 2024.
Économie : le gouvernement souhaite banaliser le verdict des agences de notation
À nouveau, à partir de vendredi, les agences de notation vont commencer à se prononcer sur les finances publiques de la France. Au gouvernement, on fait tout pour minimiser l'importance de ce moment.
Déficit public : les agences de notation mettent la pression sur la France
Après Moody's, c'est l’agence de notation Fitch qui estime que les objectifs de réduction budgétaire français sont "de plus en plus hors de portée". C'est un mauvais signal pour le gouvernement.
Agences de notation : "Finalement, la dette française est assez sûre", selon l’économiste Anne-Sophie Alsif
Six mois après la rétrogradation de la note de la France par Fitch, c'est Moody's qui rend son verdict. Anne-Sophie Alsif, chef économiste au cabinet BDO France et professeur d'économie à la Sorbonne est l'invité éco de franceinfo vendredi 20 octobre.
Dette publique : Emmanuel Macron a-t-il seulement été inquiet ?
L’agence Standard and Poors n’a donc pas dégradé la note financière de la France et la nouvelle a soulagé Emmanuel Macron… L'édito politique de Renaud Dély.
L'info de l'Histoire : la dette, une passion française
L'actualité remise en perspective chaque samedi, grâce à l'historien Fabrice d'Almeida.
L'agence de notation S&P Global maintient la note de la France à "AA", un "signal positif" pour Bruno Le Maire
La note AA figure parmi les plus hautes catégories de notation, signifiant une forte capacité à pouvoir rembourser ses dettes.
Notation financière de la France : les conséquences d'une mauvaise note de Standard & Poor's "sont plus politiques qu'économiques", reconnaît Éric Woerth
Après l'abaissement de sa note par Fitch le mois dernier, la France passe à nouveau au tableau des agences de notation, vendredi, avec S&P Global. Une nouvelle mauvaise note "n'aurait pas d'effets", estime l'ancien ancien ministre du Budget et des Comptes publics.
Dette publique : quatre questions sur la note que peut attribuer l'agence S&P à la France
L'agence américaine S&P Global Ratings va attribuer, vendredi 2 juin, une nouvelle note à la France. Il y a douze ans, elle avait rétrogradé le pays de AAA à AA. Pourquoi cette évaluation est-elle si importante ? Quels sont les critères ? On vous explique les enjeux en quatre points.
Dette publique : la France est-elle (trop) bien notée par les agences de notation ?
Après Fitch en avril, la France pourrait recevoir, vendredi, une nouvelle appréciation à la baisse de la part de S&P Global. Mais au regard du déficit et de l'endettement français, la confiance des agences reste importante. Non sans raison.
Remboursement de la dette souveraine : qui sont les bons et les mauvais élèves des agences de notation ?
L'agence S&P Global doit rendre vendredi son verdict sur la dette publique française. Mais qu'en est-il des autres pays du monde ?
Un an après sa mort, de nombreux hommages rendus à Jacques Chirac
L'ancien président Jacques Chirac est décédé il y a un an jour pour jour. Pour le premier anniversaire de sa mort, samedi 26 septembre, un timbre en son honneur a été édité, et de nombreux Français continuent de lui rendre hommage.
Médicament : le docétaxel est-il dangereux dans le traitement du cancer du sein ?
Plusieurs patientes atteintes d'un cancer du sein sont mortes brutalement en 2016 après avoir reçu ce générique.
Calissons : la Chine à l'affût
Les Chinois à l'assaut de l'une de nos traditions, vieille de plus de 500 ans. La marque "Calisson d'Aix" a été déposée par un commerçant chinois. Une initiative qui provoque la colère des producteurs français.
Le gouvernement obligé une nouvelle fois de défendre son triple A
Pour l'agence Moody's, la situation économique de la France continue de se dégrader. Conséquence, elle vient de lancer une mise en demeure sur le triple A français, indispensable pour bénéficier de taux d'intérêt bas. Réplique immédiate du gouvernement qui estime que le plan de rigueur présenté dernièrement n'aura pas d'impact négatif sur la croissance. La bourse de Paris passe une mauvaise journée.
L'ensemble de la zone euro placée sous "surveillance négative", la France pourrait être dégradée de deux crans
L'agence de notation Standard & Poor's a annoncé qu'elle plaçait sous "surveillance négative" 15 pays de la zone euro, dont les six encore notés "AAA". Mais parmi ces derniers, c'est la France qui est menacée de la dégradation la plus sévère.
Le AAA de l'Allemagne, des Pays-Bas et du Luxembourg menacé par Moody's
Moody's a annoncé lundi avoir abaissé de stable à négative la perspective sur les triples A de l'Allemagne, des Pays-Bas et du Luxembourg. En cause, les incertitudes liées à la crise de la dette de la zone euro.
Après la perte du AAA de Moody's, quelles conséquences pour la France ?
DECRYPTAGE | Fini le triple A, seule Fitch résiste : après Standard and Poor's en janvier, l'agence de notation Moody's a rétrogradé lundi soir la note de la dette souveraine française de AAA à AA1, assortie d'une perspective négative. Si la France conserve effectivement la deuxième meilleure note possible, cette nouvelle dégradation ne sera pas sans conséquences : l'horizon en cinq hypothèses.
La note de l'Espagne, dégradée de trois crans par Fitch, passe à BBB
La note de l'Espagne est passée de A à BBB, assortie d'une perspective négative, pour l'agence de notation Fitch. C'est la note la plus basse donnée par les trois grandes agences de notation.
Les notes de trois banques françaises et de la Caisse des dépôts dégradées
Les notes de BNP, SocGen et Crédit agricole abaissées par Moody's
Moody's a abaissé ce soir les notes de crédit de 15 des principales banques mondiales, parmi lesquelles trois françaises, BNP Paribas, Société Générale et Crédit agricole.
Zone euro sous surveillance: réaction conjointe et "solidaire" de la France et de l'Allemagne
Quinze des dix-sept pays de la zone euro ont été placés sous "surveillance négative" par l'agence de notation Standard & Poor's. Dans un communiqué commun, la France et l'Allemagne assurent qu'elles prendront "toutes les décisions nécessaires pour assurer la stabilité de la zone euro".
Dette: Moody's place la Belgique sous surveillance
Après les dégradations des notes de l'Espagne et de l'Italie par Fitch, la Belgique se retrouve dans le collimateur de l'agence Moody's. Celle-ci a fait savoir ce soir qu'elle envisageait d'abaisser la note attribuée à la dette de long terme de la Belgique en raison notamment des incertitudes entourant le soutien à la banque Dexia.
La note de la France dégradée : l’actualité en vidéos
Baisse de la note de la dette publique : quelles sont les conséquences pour la France ?
Vendredi 31 mai, l’agence de notation Standard & Poor’s a baissé la note de la France de AA à AA-. Quelles sont les conséquences ?
La note de la France dégradée : l’actualité à écouter
Dissolution de l'Assemblée nationale : les agences de notation ne lâchent plus la France
Les "Big Three", comme on les appelle, S&P, Moody’s et Fitch, montent au créneau après l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale dimanche 9 juin.
Le 13 janvier 2012, en pleine campagne présidentielle, la France a, pour la première fois depuis 1975, perdu sa note financière AAA. Cet abaissement de la notation par Standard & Poor's souligne l'augmentation des risques de la dette française, ce qui explique l'intérêt des marchés financiers pour les évaluations des agences de notation. Le 19 novembre 2012, Moody's abaisse également d'un cran la note de la dette française, puis c'est au tour de Fitch le 12 juillet 2013. Sont à lire ici les dernières perspectives de la dette française et les dernières actualités des agences de notation.
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.