Les possibles conséquences politiques des élections européennes, la note de la France dégradée... Les informés du matin du lundi 3 juin
Les thèmes :
A six jours des élections européennes, Jordan Bardella caracole en tête des sondages d’intentions de vote, loin devant Valérie Hayer, elle-même talonnée par le socialiste Raphael Glucksmann estimé autour de 13 à 14 %. Le résultat aura-t-il des conséquences nationales ? Et quelles marges de manœuvre conservera l’exécutif en cas de lourde défaite pour la liste de Valérie Hayer ? Le bail de Gabriel Attal à Matignon pourrait-il être écourté ?
La dégradation de la note de la France vendredi 31 mai par l'agence de notation S&P de AA à AA- n'aura aucune conséquence sur la vie quotidienne des Français, selon le ministre de l'Economie Bruno Le Maire. Reste que cette décision tombe mal, à quelques jours d’une échéance électorale délicate et qu’elle pourrait avoir des conséquences politiques, voire électorales. Comment l’exécutif peut-il redresser les finances publiques sans changer de camp ?
Les informés :
Sophie de Ravinel, grand reporter au service politique du Figaro
Gilles Bornstein, éditorialiste politique à franceinfo tv
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.