Un an après sa mort, de nombreux hommages rendus à Jacques Chirac

L'ancien président Jacques Chirac est décédé il y a un an jour pour jour. Pour le premier anniversaire de sa mort, samedi 26 septembre, un timbre en son honneur a été édité, et de nombreux Français continuent de lui rendre hommage.

Le musée Jacques Chirac de Saran ne désemplit pas. Tous, Corréziens ou non, veulent obtenir l'un des 500 000 timbres à l'effigie de l'ancien président. Saran, en Corrèze, demeure le fief de Jacques Chirac. Un portrait géant de lui, composé notamment de 800 kilos de pommes, a été dessiné dans un champ de la commune lors du passage du Tour de France, le 10 septembre dernier. Une œuvre saluée par sa fille, Claude Chirac."Il aurait beaucoup aimé cette symbolique", déclare-t-elle. 

De nombreux hommages

Depuis un an, les hommages se multiplient pour Jacques Chirac, décédé le 26 septembre 2019. Mercredi dernier, l'Assemblée nationale a dévoilé une plaque apposée au siège 99 qu'occupait Jacques Chirac lorsqu'il était député. Au mois de février à Nice (Alpes-Maritimes), le maire Christian Estrosi a également fait ériger une statue de l'ancien président. Un an après sa mort, de nombreux Français continuent de se rendre au cimetière du Montparnasse à Paris pour se recueillir devant sa tombe.

Le JT
Les autres sujets du JT
Jacques Chirac prononçant le 16 juillet 1995 un discours lors des cérémonies commémoratives de la rafle du Vel d\'Hiv le 16 juillet 1942.
Jacques Chirac prononçant le 16 juillet 1995 un discours lors des cérémonies commémoratives de la rafle du Vel d'Hiv le 16 juillet 1942. (JACK GUEZ / AFP)