Dette publique : quatre questions sur la note que peut attribuer l'agence S&P à la France
C'est un indicateur qui fait trembler le gouvernement. S&P Global Ratings, anciennement Standard & Poor's, va attribuer vendredi 2 juin une note à la dette publique de la France. L'agence américaine avait enlevé le triple A de la France en premier en 2011. Et face à la crise politique et sociale que vit notre pays, une nouvelle rétrogradation est probable. En avril 2023, l'agence Fitch a déjà baissé la note de la France à AA-.
Pourquoi cette évaluation est-elle si attendue et comment est-elle déterminée ? On fait le point en quatre étapes.
1 Comment les notes des agences sont-elles attribuées ?
Les lettres attribuées par les agences de notation aux États - AA pour la France depuis janvier 2011 - sont une façon synthétique de dire au monde entier si les pays sont capables de rembourser leurs dettes ou non. Pour déterminer cette capacité, les agences analysent les dépenses, les recettes des États, si leur dette se creuse ou non, mais aussi la solidité des institutions. C'est un indicateur qui est observé de très près par le gouvernement, parce qu'il peut avoir un impact décisif sur la façon de financer les dépenses étatiques.
2 Quel est l'impact économique de ces notes ?
Pour fonctionner, la France a besoin d'emprunter de l'argent sur les marchés. Ce sont des investisseurs qui lui en prêtent. Leur but étant d'être remboursés ensuite avec des intérêts. Et ces notes les aident à savoir si cela vaut le coup de prêter à la France, ou s'il vaut mieux choisir l'Allemagne ou l'Italie, par exemple. Le gouvernement français espère donc fortement que la note que l'agence américaine S&P Global Ratings, anciennement Standard & Poor's, doit lui attribuer vendredi 2 juin ne baissera pas afin de pouvoir continuer à attirer les investisseurs à des taux acceptables et à faire tourner le pays.
3 Pourquoi la note de S&P Global Ratings est-elle si attendue ?
Si la note de S&P Global Ratings est tant attendue c'est parce qu'il s'agit de l'avis de l'une des trois agences de notations les plus influentes dans le monde, avec Fitch et Moody's. En tout, il en existe une dizaine. Elles ont toutes leur grille de notation spécifique, mais si on schématise, cela va d'un triple A, la meilleure note, le pays peut rembourser ses dettes, à un D, la plus mauvaise, le pays est en faillite. Pour l'instant, la France est notée AA par S&P Global, l'une des meilleures notes possibles. Mais le contexte fait craindre une dégradation. Le mois dernier déjà Fitch a noté la France AA -, invoquant notamment "l'impasse politique" dans laquelle se trouve le gouvernement avec la réforme des retraites. C'est pour empêcher cette dégradation que le ministre de l'Economie Bruno Le Maire s'est entretenu récemment avec S&P Global, pour rappeler tous ses efforts pour maîtriser les finances publiques.
4 Quelles conséquences en cas d'abaissement de la note ?
Si on regarde les précédentes rétrogradations, les conséquences ont été assez limitées en réalité. L'exemple le plus frappant, est quand la France a perdu son triple A, il y a 12 ans. Cela a été un coup de tonnerre à l'époque. Mais finalement les investisseurs sont restés. Même chose le mois dernier, quand Fitch a baissé sa note. Les taux d'intérêt ne se sont pas envolés. La France reste l'un des meilleurs pays où investir dans la zone euro.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.