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Consommation : les Français toujours plus adeptes des abonnements

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Consommation :  les Français toujours plus adeptes des abonnements
Consommation : les Français toujours plus adeptes des abonnements Consommation : les Français toujours plus adeptes des abonnements
Article rédigé par France 2 - D. Lachaud, A. Guin, F. Blevis, M. Dreujou, F. Prigent
France Télévisions
Plates-formes, applications, téléphones, jeux vidéo, musique en ligne… Les Français ont souscrit à dix abonnements par mois en moyenne.

Ces dernières années, ils gagnent du terrain dans notre quotidien. Ces contrats que nous souscrivons pour notre téléphone, nos transports ou nos vêtements : les abonnements. Les Français en cumulent dix par mois en moyenne. De petites lignes sur le relevé de banque, pas faciles à chiffrer. Depuis deux ans, en région parisienne, Benoît a choisi de s’abonner pour recevoir du poisson frais. Moyennant 19,90 euros par semaine, il récupère un colis de produits de la mer.

Des abonnements pas toujours utiles

Un contrat qu’il n’a pas sélectionné pour son prix, mais plutôt pour la garantie de provenance du poisson. Un abonnement qui s’ajoute à beaucoup d’autres chez ce père de deux enfants. Au total, environ 300 euros d’abonnements, dont certains il le reconnaît, ne lui sont pas toujours utiles. Le système d'abonnement se répand. Chaque mois, un entrepôt de Seine-et-Marne prépare 30 000 colis pour des abonnés. Pour une cinquantaine d’euros par mois, les clientes reçoivent à domicile entre 3 et 5 articles. Elles peuvent les porter aussi longtemps qu’elles veulent, puis les renvoyer ou les racheter. Aujourd’hui, selon une étude, un tiers des Français avoue ignorer le nombre d’abonnements auxquels ils ont souscrit.

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