Cet article date de plus d'un an.

Musique : comment le clip "Thriller" de Michael Jackson a fait du chanteur une icône planétaire

Publié Mis à jour
Musique : Comment le clip « Thriller » de Michael Jackson a fait du chanteur une icône planétaire
Musique : Comment le clip « Thriller » de Michael Jackson a fait du chanteur une icône planétaire Musique : Comment le clip « Thriller » de Michael Jackson a fait du chanteur une icône planétaire
Article rédigé par France 2 - E.Cornet, L.Kakim, F.Blévis, H.Pozzo, G.Gheorghita, N.Lachaud
France Télévisions
France 2
L’album "Thriller", de Michael Jackson, a marqué l’histoire de la musique, s’écoulant à plus de 100 millions d’exemplaires. Le clip fera du chanteur une icône planétaire. L’album fête cette année ses 40 ans.

Dans un club parisien, des fans de Michael Jackson étaient réunis, jeudi 17 novembre, pour fêter les 40 ans d’un album et d’un clip de légende. "Révolutionnaire", "Innovant", s’enthousiasment les fans. "Thriller", c’est le coup de génie d’un artiste en quête de perfection, qui va bousculer les codes de l’industrie musicale et même de la danse. En cette année 1983, les tubes "Billie Jean" puis "Beat it" ont déjà propulsé l’album en tête des ventes. Michael Jackson est devenu le roi de la pop, mais il veut aller encore plus haut.  

 

"Thriller invente l’économie du making-of"

 

C’est le film "Le loup garou de Londres" et une scène en particulier qui va lui donner l’idée du clip. Son réalisateur John Landis est sollicité, mais le maquillage et les effets spéciaux coûtent trop cher. Alors Jackson a une idée : "produire un making-of, donc les coulisses du tournage filmé, vendu à ces chaînes de télé, pour financer le tournage du clip. Thriller invente l’économie du making-of", raconte Richard Lecocq, auteur de La totale Michael Jackson (Éditions EPA Hachette). La chorégraphie et le clip avaient à l’époque relancé les ventes, au point de dépasser les 100 millions d’exemplaires. Un cas unique dans l’histoire de la musique.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.