Supérettes autonomes : une solution pour les villages isolés

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Supérettes autonomes : lieux de rencontres des villages isolés
Article rédigé par France 2 - D. Basier, C. Michelland, A. Alvarez
France Télévisions
Les supérettes autonomes révolutionnent la vie des villages où il n'y a plus de commerces. Les habitants peuvent y faire leurs courses à n'importe quelle heure, car tout est électronique. Les consommateurs peuvent notamment y trouver des produits locaux en circuit court.

En pleine campagne charentaise, les habitants du village de Sainte-Sévère peuvent désormais faire leurs courses à deux pas de chez eux. "Il suffit de présenter sa carte (…), la porte s'ouvre, à n'importe quelle heure", explique Dominique Gombaud, habitante du village. Il n'y a pas d'épicier à l'intérieur, mais un large choix de produits qui a changé la vie quotidienne des 500 habitants du village.

55 supérettes en Nouvelle-Aquitaine

Les prix sont similaires à ceux de la grande distribution, avec une offre de produits locaux. Les clients sont filmés, et scannent leurs achats sur une caisse automatique. Un an après son ouverture, la supérette rurale anime la commune. Un cahier est mis à la disposition des clients pour y laisser des messages. Il est régulièrement consulté par Alexandre Grammatico, le fondateur de la société API. Le succès est au rendez-vous, puisque 55 supérettes ont ouvert en un peu plus d'un an et demi, en Nouvelle-Aquitaine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.